mercredi 05 août 2020
10 avril 2020

Covid-19: les mesures mises en place par RTE pour la continuité d’accès à l’électricité

RTERTE, Réseau de Transport d’Electricité, n’est actuellement pas impacté par la crise sanitaire. Conformément à ses obligations légales, RTE a organisé son activité afin d’assurer la continuité de sa mission de service public.

RTE a, lundi 16 mars son Plan de Continuité d’Activité (PCA). Ce plan est actualisé, en permanence, afin d’assurer la gestion du réseau et la sécurité d’accès à l’alimentation en France. Il comporte plusieurs phases pouvant être déployées selon l’évolution de la situation. Une équipe est entièrement dédiée à l’application de ces mesures, au sein de RTE.

Dans le cadre de ce plan, RTE a décidé, de façon préventive, de généraliser le télétravail pour les missions pouvant être réalisées à distance.

Concernant les activités devant être réalisées en présentiel, seules celles indispensables au bon fonctionnement du réseau électrique et à l’approvisionnement en électricité restent maintenue (maintenance des postes électriques et des lignes électrique en cas d’avarie, gestion du réseau électrique en temps réel dans les dispatchings, maintien des outils informatiques nécessaires, etc.).

Ces activités s’accompagnent d’une série de mesures de prévention, réévaluées en temps réel, en fonction des recommandations des autorités sanitaires : mesures sur la limitation des déplacements et des regroupements, port du masque, contraintes de précaution à adapter également dans le cadre personnel…

RTE est en lien permanent avec les producteurs d’électricité, les gestionnaires de réseaux de transport d’électricité des autres pays européens et les autorités afin d’assurer la continuité de l’accès à l’alimentation électrique des Français, dans la durée.

Les salariés de RTE mobilisés pour garantir l’accès à l’électricité partout en France

Comment assurer l’approvisionnement en électricité des Français en période de confinement ? Quelles sont les activités essentielles qui doivent être assurées par RTE à chaque instant pour remplir sa mission au service de la Nation ? Retours sur le Plan de Continuité d’Activité déployé par le Réseau de Transport d’Electricité.

Prévoir la consommation des Français 
La période est inédite. Il n’existe pas de scénario de référence permettant d’anticiper aussi précisément que d’habitude la consommation du lendemain. Les premiers enseignements de cette période de confinement font état d’une baisse de la consommation d’environ 15% ; du fait du ralentissement de l’activité économique. Dans le détail, la consommation augmente plus lentement que d’habitude le matin et n’atteint un pic qu’aux alentours de 13h. L’après-midi, la consommation diminue également plus fortement qu’en temps normal.
Les prévisionnistes de RTE sont tenus d’ajuster en temps réel chacune de leur prévision.

S’assurer d’un niveau de production d’électricité suffisant
En parallèle, RTE s’assure qu’il y a assez d’électricité, produite par les différentes centrales ou parcs de production d’énergie renouvelable, pour répondre à la consommation et que les lignes électriques sont suffisantes pour transporter l’électricité partout en France et même en Europe.
Toutes ces données sont mises à disposition sur le site et l’application Eco2Mix.
Concrètement, nos collaborateurs gèrent les flux d’électricité, à l’image d’aiguilleurs du ciel pour le trafic aérien, dans les huit centres de dispatching en France. Des mesures sont prises pour alterner les équipes et respecter des mesures barrières strictes.

Se coordonner avec nos voisins européens 
Le réseau électrique est européen, la France et ses pays voisins sont interconnectés. A chaque seconde, les pays européen échangent leur électricité pour subvenir aux besoins de chacun. Depuis le début du confinement la France exporte vers ses voisins, preuve aussi du niveau élevé de production d’électricité dans notre pays.

Maintenir en bon état du réseau de transport d’électricité
Pour permettre à l’électricité de circuler, des salariés RTE sont également mobilisés sur le terrain pour maintenir le réseau électrique en bon état et être prêts à intervenir en cas d’incident : par exemple une intempérie qui endommagerait une ligne électrique. Là encore, ces interventions se font dans le strict respect de mesures barrières afin de protéger au maximum les salariés et les prestataires qui travaillent avec eux.

Préserver les outils de pilotage informatique
Le réseau de transport d’électricité gère plus de 300 000 données à chaque seconde. Des salariés sont ainsi consacrés au maintien des outils et services informatiques pour permettre la bonne gestion du réseau mais également le télétravail des autres fonctions de l’entreprise : recherche et développement, analyses des données électriques, prévisions long terme…

« Les collaborateurs de RTE sont pleinement mobilisés pour garantir à chaque Français l’accès à l’électricité durant cette crise. Pleinement investie dans notre mission de service public, notre entreprise mettra tout en œuvre pour répondre aux attentes de la Nation. Je leur adresse ma gratitude et ma confiance. » François Brottes, Président du Directoire de RTE

 

Partager cet article :

About emmanuel georges picot

  • Email