mardi 07 juillet 2020
27 février 2020

Transition agricole et alimentaire: les Régions accompagnent les territoires

“La transition agricole et alimentaire: les Régions accompagnent les territoires”: tel est le titre de ce document de 64 pages présenté par Régions de France le 25 février 2020 lors du Salon international de l’agriculture.

L’ambition des Régions: “mettre toute leur énergie, leur savoir-faire, leur capacité d’innovation et la proximité qu’elles offrent, au service de la transition agricole et alimentaire”, comme l’écrivent les Présidents Renaud Muselier et François Bonneau dans l’éditorial de cette brochure, destinée aux agriculteurs, acteurs des filières, mais aussi aux citoyens et aux consommateurs.

Réalisé avec l’association Resolis, le document présente 25 mesures emblématiques des Régions et Collectivités territoriales de métropole et d’outre-mer pour la transition agricole et alimentaire. Ces 25 mesures démontrent “l’excellence des politiques régionales en matière de soutien à la transition agricole et alimentaire”. Elles sont classées en cinq axes:

  • initier, expérimenter, connaître et valoriser les démarches innovantes et ascendantes;
  • créer plus de valeur ajoutée au travers de filières agricoles alimentaires et non-alimentaires ancrées dans les territoires,
  • assurer une alimentation de qualité saine, durable et accessible à tous;
  • simplifier l’accès aux soutiens publics et les réorienter vers la transition en partant des projets d’acteurs des territoires;
  • rendre les politiques publiques agricoles et alimentaires plus lisibles et plus efficaces par la clarification des compétences et la gouvernance.

Ces cinq axes étaient déjà ceux du “Livre blanc pour une agriculture durable et une alimentation responsable”, publié en décembre 2018 par Régions de France, dans lequel les Régions ont affirmé leur ambition pour l’agriculture et l’alimentation des territoires.

Un message d’actualité dans le débat sur la PAC

Face aux enjeux du changement climatique, de la préservation des ressources, du renouvellement des générations d’agriculteurs, du revenu des agriculteurs mais aussi de la compréhension mutuelle entre agriculteurs et consommateurs, l’action des Régions se veut “pragmatique, innovante et concrète” pour les acteurs de leur territoire. “L’action des Régions se doit ainsi d’être quotidienne, elle se doit d’être partout”, écrivent les Présidents Muselier et Bonneau, en écho à l’engagement des Régions pour  un acte III de la décentralisation.

Un message d’actualité en plein débat sur l’avenir de la politique agricole commune après 2020, au cœur des échanges à ce Salon de l’agriculture 2020.

Mardi 25 février, la brochure a été dévoilée aux organisations professionnelles agricoles lors de la conférence-débat “quelle PAC après 2020 pour les territoires en France?” organisée au Salon par Régions de France et la Région Sud.

Yann Bouvier/Région Sud–Provence-Alpes-Côte d’Azur

Consulter les articles en ligne des Régions concernant le salon de l’Agriculture : 

Partager cet article :

About emmanuel georges picot

  • Email