lundi 10 décembre 2018
22 novembre 2018

Territoires d’industrie: une approche nouvelle, un pilotage confié aux Régions

Dans le cadre du Conseil national de l’industrie, qui s’est tenu le 22 novembre 2018 au Grand Palais à l’occasion de “l’Usine extraordinaire”, le Premier ministre, le Président de Régions de France, le Président de l’ADCF et les industriels ont dévoilé ensemble les 124 premiers territoires d’industrie.

Cette annonce fait suite aux travaux de la mission “territoires d’industrie”, dans laquelle Régions de France était représenté par Harold HUWART, co-président de la commission développement économique.

Pour la première fois, le Gouvernement, les industriels et les collectivités actent que l’avenir industriel du pays passe par les territoires, et singulièrement les Régions et les intercommunalités, en lien avec les filières. Ce Conseil national de l’industrie intervient quelques semaines après le colloque de Régions de France du 9 octobre intitulé “l’industrie, la reconquête par les territoires”.

Pilotage confié aux Régions

Dans ce cadre, le Premier ministre a annoncé que le pilotage du programme “territoires d’industrie” sera confié aux Régions, qui présideront les comités de pilotage et coordonneront les financeurs, en lien avec les industriels, les services de l’Etat et les intercommunalités. Il appartiendra notamment à ces comités de valider les contrats de territoire, tant dans leurs actions (projets, financements) que dans leur périmètre géographique. Dans la continuité de cette dynamique, Régions de France souhaite que la direction de programme soit l’interlocuteur unique des territoires, à travers le nouveau ministère de la Cohésion des Territoires et des Relations avec les Collectivités.

L’intérêt d’une décentralisation assumée

Régions de France accueille favorablement cette nouvelle étape, qui confirme l’intérêt d’une décentralisation assumée, reposant sur la co-construction. Cette initiative démontre que les Régions, dès lors qu’elles sont reconnues et associées, sont prêtes à s’engager au service d’un véritable partenariat stratégique avec l’Etat. Les Régions se mobilisent pour déployer, avec les intercommunalités, les premiers contrats attendus pour le 1er trimestre 2019.

Le Premier ministre a également annoncé que ce dialogue se poursuivra dans les prochaines semaines par une rencontre entre le ministre de l’Economie et des Finances et l’ensemble des Présidents de Région, pour organiser les prochains travaux sur le champ économique.

CP territoires d’industrie

Dossier sur www.gouvernement.fr

Partager cet article :

About emmanuel georges picot

  • Email

Ajouter un commentaire

Champ requis *