mercredi 20 novembre 2019
21 juin 2019

Sud accueille la commission interméditerranéenne des Régions périphériques maritimes

A l’Hôtel de la Région Sud, ces 20 et 21 juin s’est tenue l’assemblée générale de la Commission interméditerranéenne de la CRPM, suivie du Séminaire international « Renforcer la coopération pour plus de cohésion d’inclusion et de durabilité en Méditerranée”. 

L’assemblée régionale a adopté en mars 2018 sa feuille de route de coopération euro-méditerranéenne.  Cette stratégie  prévoit entre autres  de «porter une vision commune des enjeux méditerranéens auprès des instances européennes » et pour cela,  d’assurer une fonction politique dans le pilotage de réseaux méditerranéens ayant une reconnaissance et une légitimité dans leur rôle d’influence au sein des instances de décision européennes.

La commission Interméditerranéenne, c’est quoi?

La Région Provence-Alpes-Côte d’Azur est depuis 1992 membre de la Conférence des Régions Périphériques Maritimes (CRPM), réseau de plus de 150 Régions appartenant à 28 pays de l’Union européenne et de son voisinage sud et est. Représentant plus de 200 millions de citoyens, la CRPM opère, à la fois, comme un groupe de réflexion et comme groupe de pression au niveau européen pour les régions.

Ses efforts sont principalement axés sur la cohésion sociale, économique et territoriale, les politiques maritimes et l’accessibilité. Le réseau est particulièrement reconnu et apprécié par les institutions européennes pour ses contributions politiques et techniques sur des politiques majeures de l’Union notamment dans le cadre des perspectives post 2020.

La Région est très impliquée dans la Commission Interméditerranéenne (CIM) de la CRPM, qui compte une cinquantaine de membres dans 10 pays (France, Déclaration CIMCRPMS2REspagne, Portugal, Italie, Malte, Grèce, Chypre, Albanie, Maroc, Tunisie), partenaire important de la Région dans la mise en œuvre de sa feuille de route pour la Méditerranée.

La CIM-CRPM a décentralisé ses équipes qui sont hébergés à Barcelone dans les locaux de la Generalitat de Catalogne. La Région Sud accueille également une antenne de la CIM à Marseille avec la présence d’un agent (Emmanuel MANISCALCO) du réseau hébergé au sein de la Direction de la Coopération Euro-Méditerranéenne. La CIM-CRPM est présidée par Apostolos Katsifaras, Président de la région de Grèce occidentale, et compte quatre vice-présidents.

Après avoir exercé ce mandat de 2016 à 2018, la Région Sud (représentée par Agnès Rampal) partage désormais la vice-présidence avec la Région Occitanie pour le mandat 2018-2020 : Région Sud de juin 2018 à juin 2019 et Région Occitanie de juin 2019 à juin 2020.

La déclaration des régions méditerranéennes rappelle  l’importance de l’action des Régions pour faire face aux enjeux de la Méditerranée et mettre en évidence leur place et leur rôle en matière de coopération méditerranéenne en appui à l’action diplomatique des Etats. Cette déclaration, élaborée dans le cadre de la CIM-CRPM et adoptée par l’assemblée générale, sera ainsi une contribution au sommet de la « Méditerranée de deux rives » du 24 juin à Marseille.

La déclaration des Régions méditerranéennes

Partager cet article :

About emmanuel georges picot

  • Email