mercredi 24 mai 2017
8 novembre 2016

Solutions Régions de France/COP22: avec Aqua Domitia, Occitanie assure son approvisionnement en eau

Aqua Domitia, Région, Occitanie, COP22, eau, hydraulique

Aqua Domitia © laurent-boutonnet-region-occitanie

cover-fb

Pendant la COP22 à Marrakech, Régions de France vous propose chaque jour des initiatives de nos Régions pour le climat. Transition énergétique, coopération internationale, alimentation…: partout, chaque jour, les Régions de France agissent pour la planète!

En qualité de propriétaire d’un réseau hydraulique constitué d’un ensemble de canaux, réseaux et barrages, la Région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée s’est engagée dans une opération majeure, d’extension des infrastructures existantes, baptisée Aqua Domitia. Elle consiste à compléter le réseau hydraulique régional par le maillage des réseaux alimentés par le Rhône avec ceux alimentés par l’Orb, l’Hérault, le canal du Midi et l’Aude. Le projet global est conçu comme un ensemble de 6 maillons pouvant fonctionner indépendamment les uns des autres. Cependant, sa cohérence globale tient dans sa réalisation complète.

Objectif: sécuriser l’approvisionnement en eau

 

Ce projet répond à plusieurs objectifs

  • sécuriser l’alimentation en eau potable
  • alléger la pression sur les milieux aquatiques fragiles
  • accompagner le développement économique régional.

La conception et la réalisation de ce projet est confiée à BRL en qualité de concessionnaire du réseau hydraulique régional. En lançant le projet Aqua Domitia la Région a souhaité compléter son réseau afin de sécuriser durablement l’approvisionnement en eau du territoire régional en cas d’incident climatique ou technique, tout en réduisant les prélèvements sur les ressources locales souvent surexploitées.

Il s’agit donc d’un sujet prioritaire pour la Région qui s’est donnée avec le Service Public Régional de l’Eau les moyens de garantir un accès durable à une eau de qualité.

En concentrant ses efforts sur les économies d’eau et en mobilisant des ressources complémentaires ou de substitution là où cela s’avère nécessaire, la Région s’est placée à la pointe des initiatives pour une gestion durable de l’eau. Elle se donne les moyens de satisfaire les besoins en eau du territoire tout en préservant les milieux aquatiques.

Le coût de l’ensemble de l’opération est estimé à 220 M€. Elle bénéficie des financements de la Région, des Départements et agglomérations traversés, de l’Agence de l’eau et de BRL.

500.000 personnes raccordées fin 2015

Fin 2015, 4 maillons sont déjà engagés. Ils permettent de sécuriser l’alimentation en eau de 500 000 personnes en été et d’irriguer 2000 ha de terres agricoles équipées en réseaux de desserte. Les travaux vont se poursuivre en 2016 pour viser un bouclage du projet en 2020.

A terme l’adducteur permettra de substituer plus de 8 millions de m3 prélevés sur les milieux aquatiques en déficit quantitatif. Il permettra de desservir pour 45 % de ses capacités des usages agricoles et de sécuriser de l’alimentation en eau potable pour 35% de ses capacités.

 

Contact: Frédérique CANCEL-TONELLOT, Direction de la transition écologique et énergétique

http://www.laregion.fr/Nous-contacter-33852

Partager cet article :

About emmanuel georges picot

  • Email

Ajouter un commentaire

Champ requis *