samedi 19 août 2017
17 novembre 2016

Solutions Régions de France/COP22: à la Réunion, un service local fait reculer la précarité énergétique

La Réunion, énergie, précarité, COP22, climat, changementLe Service Local d’Intervention pour la Maîtrise de l’Énergie (SLIME) de la Région Réunion est destiné à accompagner les dispositifs de lutte contre la précarité énergétique au niveau local. Il  se concentre sur les volets animation des partenaires locaux, détection des situations de précarité énergétique et prise en charge des ménages modestes via des visites à domicile.

Le programme SLIME se base sur une méthodologie de repérage et de diagnostic de ménages en situation de précarité énergétique en 3 étapes :
1. Le repérage des ménages en situation de précarité énergétique.  En constituant un réseau de « donneurs d’alerte » (composé de travailleurs sociaux, d’aidant à domicile, d’associations…) en contact avec les familles pouvant être concernés par la précarité énergétique. Le repérage des ménages peut également se faire via la réalisation de visites systématiques, auprès des foyers bénéficiaires du Fonds de solidarité pour le logement (FSL), sur des zones comportant des foyers et/ou des habitats précaires, sur des quartiers sociaux…

Pendant la COP22 à Marrakech, Régions de France vous propose chaque jour des initiatives de nos Régions pour le climat. Transition énergétique, coopération internationale, alimentation…: partout, chaque jour, les Régions de France agissent pour la planète!

Pendant la COP22 à Marrakech, Régions de France vous propose chaque jour des initiatives de nos Régions pour le climat. Transition énergétique, coopération internationale, alimentation…: partout, chaque jour, les Régions de France agissent pour la planète!

2. La réalisation d’une visite à domicile, auprès des foyers ainsi repérés, afin de diagnostiquer les situations et d’apporter une première réponse à la situation d’urgence, via la fourniture gratuite de matériels économes en énergie et/ou en eau. Le diagnostic vise à qualifier la situation sociale et financière du ménage, vérifier l’adéquat ion des abonnements énergétiques et qualifier le bâti. Cela permet à la suite du diagnostic, d’orienter le ménage vers une solution adaptée qui l’aidera à sortir de la précarité
énergétique.
3. L’orientation des ménages vers des solutions existantes répertoriées et mobilisées via le SLIME, permettant une sortie durable de la précarité énergétique. Ces solutions ne consistent pas uniquement en la réalisation de travaux, mais peuvent concerner les aspects budgétaires, techniques, financières, ou relever de la médiation…

Cible: les particuliers en situation de précarité

Les parties prenantes

L’organisation du SLIME-Réunion est la suivante :
• La Collectivité pilote et finance ce dispositif. EDF contribue au financement de l’opération en contre-partie de la cession des Certificats d’Économie d’Énergie générés par le dispositif;
• L’animateur de la plate-forme SLIME est la SPL Énergies Réunion;
• Le réseau de donneurs d’alerte dont la liste s’accroît régulièrement est constitué notamment des Centres Communaux d’Action Sociale, des équipes de la Fondation Abbé Pierre, de bailleurs sociaux, des travailleurs sociaux du Conseil Départemental, de l’ADIL et du CAUE.
• Les équipements remis/installés lors des visites à domicile sont fournis par EDF Île de La Réunion.

Les résultats visés / atteints

Objectif : 2 000 foyers diagnostiqués par an et un total de 3 500 audits réalisés depuis juin 2014, correspondant à près de 2 millions d’euros engagés.
Durée : Programme annuel

Partager cet article :

About emmanuel georges picot

  • Email

Ajouter un commentaire

Champ requis *