lundi 21 janvier 2019
19 décembre 2018

Un séminaire “les Régions et la politique communautaire de soutien à la recherche et à l’innovation” le 29 janvier à Orléans

Régions de France et la Région Centre-Val de Loire co-organisent un séminaire “les Régions et la politique de soutien à la recherche et à l’innovation”, qui se tiendra le 29 janvier 2019 à Orléans.

Dans le cadre de la préparation du prochain programme cadre européen sur la recherche et l’innovation, les Régions ont à cœur de se préparer aux côtés de l’Etat, des organismes de recherche, des entreprises  et des chercheurs.

En tant que chefs de file du développement économique et de l’innovation, les Régions comptent appuyer l’idée d’un programme cadre européen ambitieux en terme de recherche et d’innovation. A ce titre, une contribution a été portée à la connaissance des autorités européennes et un programme de travail a été entrepris avec l’Etat pour « influencer, inciter et accompagner » l’ensemble des acteurs vers plus de réussite dans l’obtention des soutiens financiers des programmes européens.

Affirmer une nouvelle ambition

Afin d’affirmer cette nouvelle ambition auprès des instances européennes et de mieux articuler encore nos travaux et synergies avec l’ensemble des acteurs français, cette journée de réflexion et d’affirmation collectives intitulée « les Régions et la politique communautaire de soutien à la recherche et à l’innovation » se tiendra le mardi 29 janvier 2019 à Orléans. Sont notamment attendus Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, les présidents Hervé Morin et François Bonneau, les représentants de la Commission européenne et du Comité des Régions, Antoine Petit, président du CNRS, Laurence Piketty, Administrateur général adjoint du CEA… Les travaux seront animés par Anne Roy et Julien Jankowiak de l’AEF, partenaire de l’événement.

Cette journée sera accueillie dans son hémicycle par la Région Centre-Val de Loire, qui assure la présidence de la Commission Enseignement supérieur et Recherche de Régions de France. A travers l’intervention de plusieurs responsables nationaux et européens, cette journée permettra de réaffirmer la nécessité d’un dialogue Europe-Régions renforcé et d’une articulation accrue des différentes initiatives françaises en vue d’une plus grande et fructueuse participation des équipes nationales au programme européen de recherche et d’innovation.

Programme de la journée

Inscription

Partager cet article :

About emmanuel georges picot

  • Email

Ajouter un commentaire

Champ requis *