lundi 19 novembre 2018
15 octobre 2018

Un séminaire Politique Agricole Commune le 13 décembre à Bordeaux

Régions de France et la Région Nouvelle-Aquitaine ont le plaisir de vous convier au séminaire européen  « Politique Agricole Commune : les Régions, moteurs de la transformation des systèmes agricoles et alimentaires ». Celui-ci se tiendra jeudi 13 décembre 2018 au Palais des Congrès de Bordeaux. Les ministres Didier Guillaume (Agriculture et Alimentation) et Jacqueline Gourault (Cohésion des Territoires) participeront à la séance de clôture avec le président de Régions de France Hervé Morin.

Cet évènement s’inscrit dans le cadre de la préparation de la Politique Agricole Commune après 2020. Les Régions, en tant qu’autorités de gestion du FEADER, se mobilisent en faveur de la préservation d’une des politiques européennes les plus intégrées, et de son second pilier, essentiel au développement des territoires et des filières. Au-delà d’une simplification de cette politique, elles appellent à la défense d’un budget ambitieux, à la hauteur des défis auxquels sont confrontés les secteurs agricole, forestier et alimentaire européens.

Lors de cette journée, les Régions présenteront le bilan de leur action à mi parcours de la programmation actuelle en s’appuyant sur l’Observatoire des politiques régionales, agricoles, alimentaires, de la forêt et de la pêche, qui sera lancé à cette occasion. Ce premier bilan sera illustré par les interventions de plusieurs acteurs socio-professionnels avec lesquels les politiques régionales sont co-construites et mises en œuvre.

L’après-midi sera dédiée à un temps d’échange entre différents acteurs nationaux et européens sur les orientations et la mise en œuvre de la future Politique Agricole Commune. Cette séquence sera l’occasion pour les intervenants de s’exprimer sur la question de la place des territoires et des Régions dans la future PAC et des leviers pour réussir la transformation des systèmes agricoles et alimentaires. Les représentants des Régions livreront à cette occasion leurs propositions rassemblées dans leur « Livre Blanc pour une agriculture durable et une alimentation responsable ».

 

 

 

 

Partager cet article :

About emmanuel georges picot

  • Email

Ajouter un commentaire

Champ requis *