dimanche 20 août 2017
16 juin 2017

Salon du Bourget: une participation historique des Régions

regions, france, industrie, aeronautique, espace, salon, Le Bourget, international, promotion, filière, emploi, territoire, economie, export

©Stadler/Grand Est

Les Régions françaises sont présentes en nombre jusqu’au 25 juin au 52e Salon international de l’aéronautique et de l’espace de Paris-Le Bourget. Le 20 juin, les Président.e.s étaient conviées pour la première fois par le GIFAS au déjeuner officiel d’inauguration en présence des présidents des principaux groupes aéronautiques. A cette occasion, le GIFAS et Régions de France ont officiellement lancé le programme “Performances Industrielles 2”.

La filière aéronautique française, filière historique d’excellence dans notre pays, prend en effet racine au cœur de nos Régions. Elle bénéficie d’un écosystème favorable au travers d’une mobilisation conjointe des Régions et de l’Etat, et de réelles synergies entre les activités militaires et les activités civiles. Elle compte plus de 350000 emplois en France en y incluant l’ensemble de la chaine des sous traitants, et près de 8000 embauches  envisagées pour 2017 uniquement sur le périmètre du GIFAS (Groupement des industries françaises aéronautiques et spatiales). Elle est le premier secteur exportateur de notre économie, et contribue au rayonnement européen et mondial de la France et de nos Régions.

Cette rencontre s’inscrit pleinement dans le processus de clarification de la compétence développement économique dans la Loi NOTRe du 7 août 2015 et l’attribution d’une compétence exclusive aux Régions en matière de développement économique, d’innovation et d’internationalisation.

Les Régions agissent pour la filière aéronautique par le soutien des clusters, des pôles de compétitivité, par le déploiement de l’industrie du futur. Ce concept d’usine du futur, lancé par les Régions sur la base d’une initiative d’Alain Rousset en Aquitaine, s’inscrit dans un processus de développement et d’innovation de l’entreprise en transformant l’intégralité de son « business model » avec comme objectif une usine innovante, compétitive, créatrice de valeurs et d’emplois.

 La force de la filière aéronautique tient également dans la prise en compte toujours plus large de son tissu d’ETI et de PME. Celles-ci sont, avec le soutien des Régions, au cœur de l’innovation et de la création d’emplois.

Enfin, les Régions agissent au quotidien pour la formation des salariés de la filière, en soutenant les initiatives de sites accueillant tous les niveaux de formation, initiale ou continue. Comme par exemple l’Aérocampus Aquitaine ou le Campus des métiers et des qualifications aéronautiques Auvergne-Rhône-Alpes.

 

  • Retrouvez nos Régions au Salon du Bourget:

Les Régions Hauts-de-France,  Nouvelle-Aquitaine, Pays-de-la-Loire et Occitanie/Pyrénées-Méditerranée exposeront dans le Hall 4 dédié aux PME françaises. La Région Grand Est est présente avec 74 entreprises régionales. La Région Ile-de-France disposera d’un chalet (n°134).

 

 

Partager cet article :

About emmanuel georges picot

  • Email

Ajouter un commentaire

Champ requis *