dimanche 18 novembre 2018
10 juillet 2018

Une rencontre encourageante avec le directeur général de la politique régionale à la Commission européenne

Europe, commission, cohésion, fonds, budget, politique, territoires, France

Marc Lemaitre, DG REGIO de la Commission européenne, invité le 10 juillet 2018 au siège de Régions de France

Un mois et demi après la publication des propositions de la Commission européenne sur la nouvelle politique de cohésion, Marc Lemaitre, directeur général de la politique régionale, est venu à Paris le 10 juillet 2018 pour un échange avec les Régions de France sur ce dossier.

 

Ce temps d’information et d’échange  avec le Directeur général et ses collaborateurs, animé par le Vice-Président de la Région Normandie François-Xavier Priollaud, a permis de clarifier un certain nombre d’orientations de la Commission. Représentées dans leur quasi-totalité, les Régions ont insisté sur l’importance stratégique de cette politique et marqué leur attachement à ce qu’elle continue d’être mise en oeuvre au travers du fonds européen de développement régional (FEDER) comme du Fonds social européen (FSE). En réponse, Marc Lemaitre a confirmé que les Régions pourraient  continuer à être autorités de gestion du FSE après 2020.

Par ailleurs, les Régions ont apprécié les propositions de la Commission en matière de la simplification des fonds de cohésion.

Marc Lemaitre a enfin rappelé le contexte et les enjeux en terme de calendrier pour la préparation de la future programmation 2021-2027 de la politique de cohésion.

L’Union européenne au coeur des territoires: Lettre des Régions n°16

 

 

 

 

Partager cet article :

About emmanuel georges picot

  • Email

Ajouter un commentaire

Champ requis *