mardi 07 juillet 2020
19 mars 2020

Les Régions participent à la task force économique nationale

Le Président de la République a réuni le 19 mars 2020 en conférence téléphonique la première TASK FORCE nationale pour l’accompagnement économique de la crise du coronavirus.

Y participaient les représentants du patronat, des banques, des entreprises/PME/artisans, du commerce et de la distribution, la FNSEA, et Renaud Muselier au nom des Régions, ainsi que les ministres de l’Economie et des Finances, de la Transition écologique et solidaire, de l’Action et des Comptes publics, de l’Agriculture et de l’Alimentation.

Renaud Muselier est intervenu sur quatre points principaux:

  • la réponse de terrain à la crise se gère dans les Task-force régionales Etat-Région et ce sont elles qui doivent être mises en avant pour mutualiser les forces, associer les réseaux consulaires, échanger avec les partenaires sociaux.
  • les Régions co-financent à hauteur de 250 M€ le Fonds de Solidarité Nationale qui permettra d’apporter très vite une première aide de 1500 € aux artisans, indépendants et aux plus petites entreprises en difficulté. Elles prendront en charge la distribution d’une aide complémentaire pour répondre aux situations les plus difficiles.
  • la France doit en urgence porter à la Commission européenne un message d’assouplissement drastique des règlements permettant la mobilisation des fonds européens, la fongibilité du FEDER et du FSE et leur fléchage sur des aides directes.
  • une attention particulière doit être portée au paiement des aides du FEADER, alors même que l’Agence de services et de paiement (ASP) va être très mobilisée sur le paiement des mesures de chômage partiel. Il ne peut pas y avoir de rupture des aides agricoles.

Le communique de presse

Les mesures prises par les Régions face au coronavirus

Partager cet article :

About emmanuel georges picot

  • Email