vendredi 20 avril 2018
21 mars 2018

Les Régions mobilisent le Ministre et la Commissaire pour la politique de cohésion après 2020

Régions, France, Europe, Bruxelles,Renaud Muselier, Jacques Mézard, Corina Cretu, cohésion, fonds, investissement, territoires

La Commission Europe de Régions de France s’est réunie le mardi 20 mars à Bruxelles sous la présidence de Renaud Muselier, Président de la Région Sud-Provence-Alpes-Côte d’Azur et Député européen.

En présence de la Commissaire en charge de la politique régionale Corina Creţu et du ministre de la Cohésion des territoires Jacques Mézard, cette réunion a permis aux Régions françaises de défendre leur vision de la politique de cohésion pour l’après 2020.

Renaud Muselier a rappelé à la Commissaire Creţu et au Ministre Mézard l’attachement des Régions à la poursuite d’une politique de cohésion pour l’ensemble des régions européennes.

A ce titre, Renaud Muselier a précisé que la politique de cohésion constitue la principale politique européenne de soutien à l’investissement dans tous les territoires de l’Union. Il a aussi expliqué que la politique de cohésion est plus que jamais indispensable pour réduire les disparités de développement entre les Régions et au sein des Régions.

Renaud Muselier a insisté sur le fait qu’il ne saurait y avoir de poursuite de la politique de cohésion sans un futur budget européen ambitieux et capable de faire face aux différents défis et enjeux auxquels l’Union européenne sera confrontée au cours des prochaines années.

Dans le contexte du Brexit et du financement de nouvelles politiques, Renaud Muselier a enfin souligné que la question de la contribution des Etats-membres au budget européen prendrait une place prépondérante lors des négociations du futur cadre financier pluriannuel et a invité les autorités françaises en particulier à ne pas faire de la politique de cohésion une variable d’ajustement.

20180321 CP commission Europe

Fonds europeens_l’UE au coeur des territoires_Lettre des Regions

 

Partager cet article :

About emmanuel georges picot

  • Email

Ajouter un commentaire

Champ requis *