samedi 26 septembre 2020
9 septembre 2020

Les Régions et les Länder solidaires dans l’action face au Covid!

Régions, Länder, France, Allemagne, rencontreL’Europe attendue urgemment pour des résultats. C’est la mission et l’engagement des Régions.

Les Régions françaises et les Länder allemands ont affiché leur volonté commune de resserrer leurs liens pour contribuer à la relance post-Covid, lors d’une rencontre historique coprésidée ce jour à Sarrebruck par Renaud Muselier, Président de Régions de France, Président de la Région Sud et Peter Strobel, Ministre des Finances et des Affaires européennes du Land de Sarre.

« Il faut faire perdurer les échanges entre les Régions et Länder, qui montrent que l’Europe fonctionne. L’Allemagne a une culture d’avance sur la décentralisation. En France, nous avons une culture régionale forte mais un pouvoir central qui peine encore à déléguer, même si les Régions de France ont signé cet été un accord avec le Premier ministre qui est un pas vers la reconnaissance de l’agilité, la rapidité et l’efficacité des Régions », a déclaré Renaud Muselier.

Ils ne s’étaient pas réunis depuis 2003. Aujourd’hui, Régions et Lander ont partagé leur premier bilan de la gestion de la crise, leurs expériences sur l’organisation de la relance et de la gestion des fonds européens dans les deux pays, afin d’éviter les faillites d’entreprises et d’anticiper la crise sociale.

Peter Strobel et Renaud Muselier ont souligné combien la coopération transfrontalière dans le domaine de la santé est essentielle, comme dans celui de l’emploi.

« L’économie, la solidarité sont comme la maladie, sans frontières. Il faut des moyens conséquents dans les différentes filières », a poursuivi Renaud Muselier.

Egalement présent, François Bonneau, Président délégué de Régions de France, Président de la Région Centre-Val de Loire, a rappelé à cette occasion que « les Régions sont des actrices indispensables de la relance et elles ont déployé des plans pour relancer durablement et efficacement l’économie et l’emploi sur leurs territoires ».

Jean Rottner, Président de la Région Grand Est, au premier plan de cette coopération transfrontalière pendant la crise sanitaire s’est félicité que « la solidarité régionale pendant la crise soit devenue nationale puis européenne ».

Le Président Renaud Muselier a invité les Länder au Congrès 2020 des Régions, le 19 octobre à Paris. A plus long terme, il a proposé à ses homologues une nouvelle rencontre dans le format Sarrebruck en France à la fin 2021-début 2022, à l’occasion de la Présidence française de l’UE.

Le communiqué de presse-PDF

Partager cet article :

About emmanuel georges picot

  • Email