dimanche 21 avril 2019
2 avril 2019

Les Régions et les industriels demandent à l’Etat de tenir les engagements du Plan hydrogène

Un séminaire sur le thème “L’hydrogène au service des transitions régionales” a eu lieu le mardi 2 avril 2019 à la Maison de la Chimie en partenariat avec l’Association française pour l’hydrogène et des piles à combustible (AFHYPAC).

 

Séminaire, AHFYPAC

Les vice-présidents en charge de l’énergie avec le président de l’Afhypac à l’occasion du séminaire: L’hydrogène au service des transitions régionales.

Le temps d’une matinée, élus, industriels et spécialistes ont pu partager leur expérience autour de l’hydrogène.

Agnès Langevine, Présidente de la Commission Transition écologique et énergétique de Régions de France, Vice-présidente de la Région Occitanie, Michel Neugnot, Président de la Commission Transports et Mobilité de Régions de France, Vice-président de la Région Bourgogne-Franche-Comté et Philippe Boucly, président de l’AFHYPAC  ont ouvert le séminaire. Tous ont insisté sur l’importance d’agir maintenant en faveur de l’hydrogène car celui-ci est vecteur de transition énergétique, de développement économique pour les territoires et de mobilité, compétences phares des Régions.

Les Régions, pionnières pour placer l’hydrogène dans leurs stratégies de transition énergétique, demandent conjointement avec les industriels que l’Etat joue son rôle de catalyseur global. Il faut concrétiser les engagements du plan hydrogène dès 2019 ! a affirmé Agnès Langevine.

Plusieurs Régions ont témoigné de leurs projets et ambitions telles que la Nouvelle-Aquitaine sur son “Cluster Stockage Energie”, la Normandie et son “Plan d’hydrogène”,  l’Auvergne-Rhône-Alpes et le projet “Zero Emission Valley” ,  la Bourgogne-Franche-Comté et “les trains hydrogène”, ainsi que des exemples venus d’Outre-mer et d’industriels.

La Bourgogne Franche Comté et les autres Régions doivent s’associer avec les parties prenantes pour organiser dans les territoires l’arrivée du train hydrogène comme prévu en 2022, a affirmé Michel Neugnot lors de sa présentation du projet “train à l’hydrogène”.

Le député Michel Delpon,  à l’initiative d’un groupe de travail sur l’hydrogène à l’Assemblée nationale, a salué les initiatives des territoires.

Le séminaire a été l’occasion pour les élus et industriels de partager un moment d’échange fructueux. Les Régions et les industriels sont engagés ensemble pour structurer une filière et développer une feuille de route ambitieuse.

Le foisonnement d’initiatives doit permettre de faire émerger des solutions opérationnelles et adaptées aux besoins des territoires, en favorisant des approches interrégionales et en levant les freins (tour de table financier élargi, développement de filières locales y compris pour l’entretien et la maintenance, achats groupés pour baisser les coûts, cadre réglementaire et visibilité dans la durée, acceptabilité des usagers,…).

Communiqué de presse

Lettre au Premier Ministre

Présentation des actions par Régions

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article :

About msakho

  • Email

Ajouter un commentaire

Champ requis *