mercredi 24 juillet 2019
17 mai 2019

Viva Tech: rendez-vous en 2020!

Du 16 au 18 mai 2019, vous avez pu découvrir les écosystèmes régionaux d’innovation à la 4e édition de Viva Tech, porte de Versailles à Paris. Les Régions vous donnent rendez-vous à la 5e édition en 2020!

Le salon Viva Technology est l’événement de référence dédié au numérique en Europe. La participation des Régions se fait plus importante chaque année, ce qui démontre leur engagement en faveur de la transformation numérique, dans tous leurs champs de compétences.

Dix Régions (Centre-Val de Loire, Sud-Provence-Alpes-Côte d’Azur,Île-de-France Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté, Grand Est, Nouvelle-Aquitaine, Normandie, Occitanie, Hauts-de-France) ont ainsi accompagné leurs start-ups du 16 au 18 mai à Viva Tech 2019.  Les écosystèmes régionaux d’innovation ont largement contribué au développement de l’événement au fil des années. La tournée “VivaTour” qui se tient tout au long de l’année témoigne de l’investissement des Régions en matière d’innovation sur leurs territoires.

Mardi 7 mai 2019, les Régions ont dévboilé leur participation à ce rendez-vous mondial de l’innovation, lors d’une conférence de presse à Régions de France. Etaient présents François BONNEAU, président délégué de Régions de France et président de la Région Centre-Val de Loire; Bernard KLEYNHOFF, Conseiller Régional et Président de la commission Économie, Industrie, Innovation, Nouvelles technologies et Numérique de la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, Franck MARGAIN, président de Paris Région Entreprises ainsi que les co-directeurs de Viva Technology Julie RANTY et Maxime BAFFERT.

Le pari d’une Transition numérique inclusive !

Les Régions travaillent sur “la chaîne complète de l’innovation”, et construisent un “écosystème complet” pour le développement du numérique sur l’ensemble des territoires, a expliqué François Bonneau. La consolidation de cet écosystème régional doit permettre d’éviter le rachat des startups par les géants de la Tech, a fait valoir le Président délégué de Régions de France.

Les Régions portent le modèle d’une transformation  inclusive qui associe les transitions numérique et écologique. “Face au péril d’une société clivée entre les territoires connectés et les autres, nous les Régions faisons le pari d’un numérique inclusif”, a poursuivi François Bonneau, qui a pris en exemple sa Région Centre-Val de Loire, en pointe sur la télémédecine ou le télétravail.

Les savoir-faire territoriaux

La Région Sud-Provence-Alpes-Côte d’Azur était présente pour la 3e année consécutive à Viva Tech. Bernard Kleynhoff, Président de la Commission Economie, insiste sur la création d’emplois liée à la transformation numérique, à hauteur de 70.000 emplois en 2016 pour la seule Région Sud-Provence-Alpes-Côte d’Azur. Pour lui, Viva Tech est un levier indispensable pour permettre aux différentes start-ups régionales de présenter leur savoir-faire, de se rencontrer et de construire des projets ensemble.

Franck Margain, président de Paris Region entreprises (Agence de développement économique de la Région Île-de-France), a présenté le thème choisi par la Région cette année: “construire le futur, habiter le futur”. Neuf start-ups qui ont travaillé sur le sujet sont invitées au salon.

Durant trois jours, l’événement a accueilli 124.000 visiteurs de 125 pays, 13.300 startups et 3.300 investisseurs. La “Tech for good” (technologie au service du bien commun), les talents et la place des femmes dans le milieu de l’innovation ont été au coeur des thèmes abordés.

 

 

Voici un panorama des temps forts proposés par les Régions à Viva Tech 2019

 

Auvergne-Rhône-Alpes, l’industrie du futur

Après une participation l’an dernier sur la thématique Agritech/Foodtech, la Région Auvergne-Rhône-Alpes proposait de mettre à l’honneur “l’industrie du Futur” sur son pavillon de 100 m²(J43) sur l’espace Accelarate. 18 start-up développant des solutions innovantes dans l’industrie du Futur, ont été sélectionnés pour exposer sur le stand régional. Elles ont eu l’occasion lors d’un “Pitch contest” de se présenter en 3 minutes suivies de 3 minutes de questions/réponses. Une occasion de se faire connaître et de présenter leurs solutions aux visiteurs.

BFC Numérique

Pour la deuxième année consécutive, la Région Bourgogne-Franche-Comté était présente du 16 au 18 mai 2019 à Viva Tech (stand H43). 20 start-ups aux côtés des acteurs de l’écosystème Régional ont représenté la French Tech Bourgogne-Franche-Comté, et mis à l’honneur le dynamisme entrepreneurial du territoire. Territoire d’expérimentations, durant ces 3 jours la Région a dévoilé les innovations de sa délégation autour de plusieurs axes, dont la #foodtech, #HealthTech, #loT, #Manifacturing ou en #smartcity. Parmi les start-ups de la Région: Bee technologies, Biomnigène, Opencell et bien d’autres.

 

Centre-Val de Loire, Human Tech Région

La Région Centre-Val de Loire était présente pour la 3ème année consécutive, avec son LAB Centre-Val de Loire au Stand B7. Suivant sa politique numérique Régionale 2019-2021, le thème abordé par la Région durant ces 3 jours était la place de l’humain au coeur de la transformation numérique. Comment favoriser l’e-inclusion de ses habitants? Comment couvrir entièrement le territoire par des réseaux performants ? Ou encore, comment concourir à la transition écologique? Au programme : smart city/smart village et objets connectés; services aux particuliers; le Data; l’agriculture; la santé et son accesibillité etc. Le patrimoine était mis à l’honneur également, en effet, la Région fête tout au long de l’année 2019, les 500 ans de la Renaissance, berceau de l’innovation et à cette occasion vous avez pu admirer l’Ornitoterro de Leonard de Vinci.

 

Grand Est, une Région à la pointe de l’innovation et du numérique

La Région Grand Est participait pour la seconde année consécutive au salon Viva Technology. Elle y a accompagné 18 start-ups.  La Région a pour ambition de construire l’économie de demain. Engagée au service du développement économique et de l’emploi à travers l’innovation, la Région Grand Est propose différents dispositifs  tel que le”Grand Est start-up” et un réseau d’incubateurs labellisés par la Région (SEMIA, Rimbaud Tech, Incubateur Lorrain, Eechnopôle de l’Aube, The pool). Ces dispositifs ont été mis en place  afin d’attirer les start-ups sur le territoire et pour les accompagner.

Île-de-France: construire au futur, Habiter le futur

La Région Île-de-France a présenté à l’occasion du salon Viva Tech 2019 son programme “Construire au futur, Habiter le futur”. La Région, consciente des différentes problématiques  qu’elle rencontre sur son territoire sur les questions du logement et de la transition écologique, accompagne le développement d’innovations permettant de promouvoir un territoire intelligent, durable et solidaire, au service de la qualité de vie des Franciliens. Neuf start-ups qui ont travaillé sur le sujet étaient invitées au salon: Urban Canopee, Quarnot, Hoodoo, Celloz, MIP Robobotics, SEDIPEC, Skipper NDT, Unsupervised.ai et WiseElement. Elles ont travaillé sur des sujets tels que promouvoir l’utilisation de nouveaux matériaux de construction, la végétalisation des villes ou encore la lutte contre la précarité énergétique. La Région a invité également avec Paris Région Entreprise et sur son stand 51 start-ups étrangères de 15 pays différents, qui imaginent aussi des solutions pour les “Smart Territoires” de demain et la ville durable. 23 conférences étaient organisées sur l’espace de la Région, permettant à plus de 60 start-ups de présenter leurs produits.

 

We are Normandy

La Région Normandie, la Communauté urbaine de Caen la mer et Normandy French Tech se sont associées pour permettre à 10 entreprises d’exposer leurs solutions et de porter les couleurs de la Normandie, sous bannière commune We Are Normandy, au salon Viva Technology du 16 au 18 mai 2019 à Paris. Les 10 entreprises sont:

  • Activatour: développe un écosystème de commercialisation touristique;
  • Avalance:  Bornes tactiles permettant d’optimiser le temps des clients dans les restaurants;
  • Monibrand:  SAS développe une plateforme de veille internet permettant aux société d’optimiser leur présence en ligne;
  • Conscience Robotics: propose un système clé-en-main s’installant facilement sur tout type de robots;
  • Dejamobile:  Leader français des solutions de paiement mobile;
  • Hoomaki: propose le premier baromètre du bien-être;
  • VBKAM: pour le “monde du football” propose des équipements tels que des maintiens élastiques de  protège-tibias sous la marque Tibtop.
  • Weem: développe une solution innovante de bureau partagé: le micro-working;
  • Fairwai: Plateforme de messagerie instantanée qui permet d’engager un échange au bon moment créant une adhésion et fidélisation entre les entreprises et leurs clients;
  • Senior Senior: la solution digitale d’échange et de partage pour les plus de 60 ans. Elle aide à trouver La personne pour les tracas du quotidien ( loisirs, animaux, déplacements, course, numérique etc.)

 

L’ère du numérique, une priorité en Nouvelle-Aquitaine: 

La Région Nouvelle-Aquitaine avait annoncé 18 start-ups et plus d’une cinquantaine d’entreprises présentes au salon Viva Tech 2019 (2 de plus que l’an dernier). Les start-ups proposent un large panel de domaines: la robotique dans l’événementiel, la santé, objets connectés dans le monde du BTP, la mobilité, le tourisme, la mode, Réalité virtuelle (VR) et Data. Cette participation avait pour objectif la valorisation des entreprises porteuses d’innovation, tout en renforçant la collaboration des acteurs de l’écosystème régional. La Région engagée dans la recherche et développement (2ème Région française en matière de R&D) accompagne déjà 120 entreprises et souhaite à l’horizon 2021 soutenir 200 start-ups.

En quelques chiffres, avec ces labels French Tech, la Région Nouvelle-Aquitaine c’est:

  • 9 technopoles
  • Un accélérateur Régional de start-up: Up Grade Nouvelle-Aquitaine
  • 50 pépinières
  • Plus de 100 clusters
  • 28 centres technologiques
  • 400 entreprises inscrites au programme Régionale “Usine du Futur”

 

DIGITAL ecosystem in OCCITANIE : 

 

Plus de 50 entreprises d’Occitanie participaient à cette édition 2019. L’agence AD’OCC pour la Région Occitanie a imaginé, à l’occasion du salon Viva Technology 2019, un concept de participation associant l’ensemble des acteurs de l’écosystème local, grandes entreprises, startups, étudiants entrepreneurs.

Pour cela, le Pavillon Occitanie de 200m² mettait en œuvre un partenariat avec  3  grands comptes d’Occitanie, qui parrainaient chacun six startups régionales en lien avec leur activité :

    • Enedis pour le domaine de l’Energie & de la Mobilité
    • HBF pour la Maison Connectée & l’IoT,
    • RAKUTEN/AQUAFADAS en partenariat avec Tech Mahindra dans l’univers du Digital Content.
    • Un corner avec 6 start-up sur la thématique Sports, Tourisme et Loisirs est directement parrainé AD’OCC/Région

 

La Région Sud, Terre d’innovation:

En partenariat avec les Métropoles Aix-Marseille Provence, Nice-Côte d’Azur et Toulon Provence Méditerranée, la Région Sud était représentée par  39 start-ups Régionales qui ont exposé leurs solutions et produits innovants sur  un Lab’ d’Open Innovation de 400 m². Selon 3 thématiques: Green Tech, Blue Tech et Intelligence artificielle. Ces thématiques répondaient à trois objectifs : zéro déchet plastique en Méditerranée à l’horizon 2030, réussir la transition écologique du secteur maritime et améliorer le diagnostic médical grâce à l’intelligence artificielle. Au programme des conférences, rencontres et démonstrations.

 

 

Viva Technology 2019, du 16 au 18 mai, Paris Expo-Porte de Versailles, ouverture le samedi 18 mai au grand public

 

 

Partager cet article :

About msakho

  • Email