mercredi 21 novembre 2018
5 septembre 2018

Régions de France et le groupe RATP signent un partenariat pour coopérer sur les mobilités de demain

Le 5 septembre 2018, Hervé Morin, Président de Régions de France et Catherine Guillouard, Présidente-directrice générale du groupe RATP, ont signé un partenariat afin de coopérer sur l’évolution des mobilités de demain au niveau régional à la suite de l’élargissement des compétences des Régions.

 

La loi NOTRe du 7 août 2015 fait des Régions des autorités organisatrices de l’ensemble de la chaîne des transports non urbains de personnes ce qui regroupe à la fois l’organisation des lignes routières régulières de transport de voyageurs ainsi que les lignes de transport scolaire en dehors du périmètre des agglomérations et des intercommunalités ayant pris cette compétence. 

La loi NOTRe prévoit également un volet « infrastructures et intermodalité » au sein du schéma régional d’aménagement, de développement durable et économique des territoires (SRADDET). Les Régions seront ainsi amenées à planifier leurs orientations en matière de planification des infrastructures et de l’intermodalité au travers d’un schéma régional. 

Enfin, le projet de loi d’orientation sur les mobilités prévoit de renforcer le rôle des Régions dans l’organisation et la coordination des mobilités. 

Le groupe RATP, partenaire privilégié des villes intelligentes et durables, a souhaité s’associer aux Régions de France pour concrétiser ce lien aux territoires. 

A travers ce partenariat stratégique, le groupe RATP qui exploite et entretient en Ile-de-France le plus important réseau multimodal au monde et exploite via sa filiale RATP Dev des réseaux urbains et interurbains dans une quarantaine de villes et agglomérations dans sept des Régions de France apportera tout son savoir-faire, et sera associé aux réunions de travail de Régions de France sur les sujets traitant : 

  • des politiques de mobilité et d’innovations 
  • des navettes autonomes et transports publics routiers
  • du numérique dans les politiques de mobilités
  • du marketing et des services
  • des gares
  • de la préparation de l’ouverture à la concurrence des TER et des marchés ferroviaires régionaux
  • du développement durable et de la transition énergétique.

 

Communiqué Partenariat Groupe RATP – Régions de France

Partager cet article :

About Anaïs GAUTREAU

  • Email

Ajouter un commentaire

Champ requis *