mercredi 22 août 2018
31 mai 2018

Régions de France demande au président Juncker de rester mobilisé pour la politique de cohésion et la PAC

Juncker, Morin, Muselier, Bonneau, Marie-Jeanne, Régions, France, commission, européenne, Union, présidents, budget, PAC, cohésion, territoires

© European Union , 2018 / Photo: Jennifer Jacquemart

Hervé Morin, Président de Régions de France, accompagné de François Bonneau, Président délégué, Renaud Muselier, Président de la commission Europe et Alfred Marie-Jeanne, Président de la commission Outre-Mer, ont rencontré le 31 mai 2018 à Bruxelles Jean-Claude Juncker, Président de la Commission européenne.

Cette rencontre a permis aux quatre Présidents de rappeler l’attachement fondamental des Régions françaises, de métropole comme d’Outre-Mer, à la construction européenne. Ils ont ainsi rappelé au Président Juncker la volonté des Régions françaises de participer pleinement au projet européen, en continuant d’assumer la gestion des fonds européens qui seront attribués à la France après 2020.

Les échanges ont aussi été l’occasion pour les quatre Présidents de réagir aux propositions récentes de la Commission européenne sur le budget européen, la politique de cohésion et la politique agricole pour l’après 2020.

Pour une augmentation du budget communautaire

Ils ont ainsi fait part au Président de la Commission européenne de leur déception quant à la baisse globale du budget consacré à ces deux politiques historiques à fort impact territorial. Ces politiques sont particulièrement importantes pour assurer la cohésion économique, sociale et territoriale sur le continent européen comme dans les Régions d’Outre-Mer. Ils ont insisté sur la nécessité, dans le cadre des négociations à venir, de maintenir l ‘éligibilité de l’ensemble des Régions à cette politique de cohésion. Ils ont insisté sur le fait que ces politiques historiques ne doivent pas être la variable d’ajustement des nouvelles priorités de l’Union européenne.

Ils ont plaidé pour une augmentation du budget communautaire s’appuyant sur un accroissement des ressources propres pour mettre fin aux débats sans fin sur les contributions nationales qui amplifient les égoïsmes entre les pays.

Ils ont souligné la nécessité de mieux tenir compte des évolutions de richesse au sein de l’Union européenne et de confirmer le rééquilibrage entre l’Est et l’Ouest du continent européen proposé par le président Juncker. Ils ont également souligné la nécessité de lier la politique de cohésion au respect des valeurs fondamentales de l’Union européenne.

Maintenir les deux piliers de la PAC

Sur la politique agricole commune, ils ont insisté sur la nécessité de maintenir les deux piliers:

  • un premier pilier permettant de maintenir le niveau de revenu des agriculteurs;
  • un deuxième pilier, géré intégralement par les Régions, permettant d’asseoir la modernisation de l’agriculture, de tenir compte des spécificités territoriales et de développer l’agriculture biologique.

Jean-Claude Juncker invité d’honneur du Congrès des Régions

Cette rencontre a par ailleurs permis aux Présidents de rassurer Jean-Claude Juncker sur la volonté des Régions françaises de mettre pleinement en œuvre la politique communautaire en matière de transport ferroviaire. Dans ce domaine, les Présidents ont souligné la volonté des Régions de respecter les échéances et les conditions d’ouverture à la concurrence des transports ferroviaires régionaux telles qu’elles ont été décidées par le Conseil et le Parlement européens.

Les Présidents ont aussi profité de cette rencontre pour confirmer l’invitation de Régions de France au Président Juncker à intervenir comme invité d’honneur au congrès annuel de l’association. Celui-ci se déroulera le jeudi 27 septembre 2018 à Marseille à l’invitation du Président Muselier et son le thème central sera « les Régions au coeur de l’Europe ».

A l’issue de la rencontre, le président Morin a chaleureusement remercié le Président Juncker pour son écoute attentive et réitéré le souhait de poursuivre ces échanges au cours des prochains mois.

20180531 CP Juncker

lettre-des-regions/16/lunion-europeenne-au-coeur-des-territoires

© European Union , 2018 / Photo: Jennifer Jacquemart

Partager cet article :

About emmanuel georges picot

  • Email

Ajouter un commentaire

Champ requis *