jeudi 23 novembre 2017
19 octobre 2017

Les Régions de France au 4e Forum mondial du développement économique local

Régions de France a participé du 17 au 20 octobre 2017 au 4e Forum mondial du développement économique local à Praia, capitale des îles du Cap-Vert. Geneviève Barat, Vice-Présidente de Nouvelle-Aquitaine chargée de la ruralité y était présente au titre de Régions de France et du Forum mondial des Régions.

Ce 4e Forum avait pour thème: “le développement économique local en tant que cadre global pour localiser les objectifs de développement durable: répondre aux inégalités croissantes”.

Les Régions ont développé des outils de politiques publiques innovants pour assurer la gouvernance territoriale de l’alimentation.

Ainsi, en Nouvelle-Aquitaine, la Région a monté un programme alimentaire en réglementant les politiques d’achat pour la restauration collective. Ceux-ci doivent être composés à hauteur de 60% de produits locaux et 20% de produits biologiques. Un marché important pour l’agriculture de proximité, faisant ainsi de l’alimentation un outil de développement économique créateur d’emplois ruraux. L’exercice demande une connaissance de tous les acteurs du territoire , un diagnostic et une structuration de l’offre. La Région va lancer un appel à projet.

Partager cet article :

About emmanuel georges picot

  • Email

Ajouter un commentaire

Champ requis *