jeudi 27 avril 2017
26 janvier 2017

Les Régions, actrices de la modernisation du système de santé sur les territoires

santé, conférence, Régions, France, PoitiersUn an après le lancement de la Grande conférence de santé, suite au vote de la loi de modernisation de notre système de santé, les usagers et professionnels étaient de nouveau réunis à Poitiers le 26 janvier 2017, en présence du Président de la République. Un premier bilan encourageant y a été dressé.

Les Régions étaient représentées par François Bonneau, Président délégué de Régions de France, Président de la Région Centre-Val de Loire, et par Françoise Jeanson conseillère régionale déléguée de Nouvelle Aquitaine et Présidente de la Commission Santé de Régions de France. Ces élus ont fait part de la volonté des Régions d’être actrices de la préservation et de l’amélioration de notre système de santé sur les territoires.

La nécessité de s’adapter en permanence aux nouveaux défis de la santé constitue un enjeu pour les politiques des Régions. Elles sont concernées par le vieillissement de la population et l’explosion des maladies chroniques.

En charge de l’aménagement du territoire, les Régions luttent contre les déserts médicaux en favorisant l’exercice médical partagé, en aidant à l’installation pour assurer un égal accès aux soins sur tous les territoires.

Responsables des formations sanitaires et sociales, les Régions doivent anticiper l’évolution des métiers, la montée en compétence, la transversalité des disciplines, la promotion professionnelle, la formation tout au long de la vie.

Dans le champ économique, elles soutiennent le progrès et l’innovation au service du médicament ou de la silver économie. Dans les lycées et CFA, elles développent la prévention des addictions, des IVG, de la « mal bouffe » et de la sédentarité….

En contrepartie, dans la plateforme signée cet été entre le gouvernement et les Régions, une nouvelle place des Régions dans la gouvernance du système de santé était actée. Désormais, elles auront leur mot à dire dans la définition des numerus clausus régionaux et national et se verront octroyer deux places dans le conseil d’administration des Agences Régionales de Santé, bras armé de l’Etat sur les territoires.

 

Partager cet article :

About emmanuel georges picot

  • Email

Ajouter un commentaire

Champ requis *