4 mars 2019

Les Régions accompagnent les entreprises vers l’industrie du futur

Les Régions se félicitent de l’initiative de l’exécutif pour la mise en place de l’année de l’industrie en France. Les Régions sont depuis la Loi Notre de 2015, pleinement investies dans le domaine de l’entreprenariat, de l’entreprise, de l’Industrie et particulièrement dans l’accompagnement vers l’industrie du Futur qui aujourd’hui s’amplifie et se fédère sous la bannière « French FAB ».

 

l'année de l'industrie ; Région

Annabel ANDRE-LAURENT, Présidente de la commission développement économique de Région de France (à gauche) et Harold HUWART, Co-président de la commission (à droite)

 

Ce mouvement est d’abord celui des entreprises et des industriels. L’intérêt économique de notre pays oblige à faire à nouveau confiance aux entreprises et aux territoires.

Les Régions sont positionnées depuis 3 ans déjà sur toute la chaine de valeur (Orientation, formation, recherche et développement, dispositif financier de développement, d’innovation et d’internationalisation, pôles de compétitivité, aménagement du territoire, mobilité,… ) de ce qui fait une industrie forte et compétitive et entendent poursuivre cet investissement.

Créer les conditions territoriales permettant une meilleure attractivité, une amélioration de la performance et de l’innovation mais aussi développer la visibilité et la notoriété de nos entreprises notamment à l’international fait partie des actions sur lesquelles les Régions se mobilisent déjà, en lien avec tous les partenaires des actions économiques (chambres consulaires, représentants des entreprises, pôles, opérateurs d’Etat, EPCI,…).

Régions de France est donc naturellement partenaire du French FAB Tour et de Territoires d’Industrie et chacune des Régions a à cœur de faire profiter les Entreprises et les Industriels de son territoire, de ces rencontres et initiatives.

C’est bien sur les territoires que la compétitivité, l’innovation et la création de richesse trouvent leurs essences.

Faire vivre les territoires par l’expérimentation, la simplification, le développement des écosystèmes économiques, par une coordination complète sur une échelle territoriale pertinente. C’est l’ambition confirmée des Régions, les territoires et entreprises l’ont compris et y sont prêts.  Régions de France s’attachera à challenger l’Etat et l’exécutif sur ces dimensions, et plus généralement sur la nécessaire poursuite d’un mouvement de décentralisation responsable, indispensable et assumé.

Lire notre étude le rôle économique de la Région de l’ambition à l’action

Lire le dossier de presse

Partager cet article :

About msakho

  • Email

Ajouter un commentaire

Champ requis *