jeudi 21 novembre 2019
18 juin 2019

Programme de formation des élus et des cadres des Régions marocaines: de la planification à l’action

séminaire au MarocLes Régions marocaines font face aujourd’hui aux défis de l’exercice effectif des nouvelles compétences définies par la loi organique 111-14 relative à la Région.

 

Avec l’élaboration des programmes de développement Régional (PDR) et des schémas directeurs d’aménagement du territoire (SRAT), les conseils des Régions ont franchi un pas important vers la mise en œuvre du processus de Régionalisation avancée. Il n’en reste pas moins que les besoins en termes de ressources humaines demeurent très importants et nécessitent un appui de la part de l’administration centrale et des partenaires institutionnels.

C’est dans cette perspective que le programme franco-marocain «Régions 2021» a été conçu dans le cadre du partenariat stratégique entre l’Association des Régions du Maroc, Régions de France et la Région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée, avec le soutien financier de l’Agence Française de Développement (AFD) et l’appui institutionnel de la Direction Générale des Collectivités Locales (DGCL) du ministère marocain de l’Intérieur.

Lancé en juin 2018, ce projet a pour objectif de renforcer les compétences des élus et des cadres des Régions, à travers un programme de formation adéquat s’étalant sur trois ans dans différents domaines relatifs au développement régional et à la bonne gouvernance territoriale.

Dans ce cadre, la commission interrégionale franco-marocaine, l’un des organes de gouvernance de ce projet, a tenu sa première réunion annuelle, le 18 juin 2019 à Rabat, pour faire le point sur l’état d’avancement du projet, capitaliser sur les actions de coopération bilatérale décentralisée déjà engagées et examiner les moyens de renforcer la participation et la mobilisation des régions marocaines et françaises parties prenantes du projet.

Par ailleurs, un séminaire d’action régionale était organisé, les 18 et 19 juin 2019 à Rabat, sur le thème : «Développement régional dans un monde globalisé: de la planification à l’action», avec la participation d’élus des régions marocaines et françaises et d’experts nationaux et internationaux spécialisés dans les domaines du développement territorial et de l’aménagement du territoire.

L’objectif de ce séminaire est d’offrir aux élus régionaux des deux pays un espace d’échange et de dialogue pour partager leurs expériences respectives et approfondir la réflexion sur les défis liés au développement territorial et à la gouvernance de l’action régionale.

Communiqué de presse – programme formation des élus des Régions marocaines

Partager cet article :

About msakho

  • Email