vendredi 13 décembre 2019
26 novembre 2019

Prix Territoria: les Régions Grand Est et Bourgogne-Franche-Comté récompensées

Grand Est, région, France, prix, Territoria, SénatDeux Régions, Grand Est et Bourgogne-Franche-Comté, ont été distinguées le 13 novembre 2019 lors de la remise des Prix Territoria 2019, en présence de plus de 400 élus locaux et fonctionnaires territoriaux réunis dans les Salons Boffrand de la Présidence du Sénat.

La Région Grand Est a reçu un Prix Territoria d’Or dans la catégorie « Innovation managériale ». Ce prix vient récompenser une initiative unique pour une Région: la création d’un service numérique en mode «startup». Cette expérimentation a consisté à détacher un agent pendant 6 mois de ses fonctions pour lui permettre de se consacrer à la création d’un outil numérique en étant accompagné par un coach et un développeur, et en utilisant les méthodes de travail qui prévalent dans les entreprises innovantes: immersion terrain pour comprendre les besoins des futurs utilisateurs, définition rapide des premières fonctionnalités et test d’une version provisoire (version beta), primauté accordée à l’expérience utilisateur…

En 6 mois, Edwina a créé «Trait d’Union», une plateforme numérique qui permet de faire «matcher» besoins en compétences des entreprises et recherches d’emploi sur un territoire donné en organisant la rencontre (virtuelle puis physique) des candidats (demandeurs d’emplois et entreprises) en amont du financement de la formation.

Bourgogne-Franche-Comté, Région, France, prix, Territoria, Sénat

Pour la Région, l’objectif est évidemment de capitaliser sur cette expérience et ces nouvelles ressources méthodologiques pour créer une forme d’incubateur interne de services numériques afin d’aider les directions métiers à adopter les bons réflexes dans la gestion d’un projet digital.

Lors de la même cérémonie, la Région Bourgogne-Franche-Comté s’est vue décerner un Territoria de Bronze pour sa politique de soutien à la biodiversité régionale.

Les Prix Territoria, dont Régions de France est partenaire, ont récompensé 50 collectivités en présence de la présidente de l’Observatoire Territoria, Catherine Troendlé, vice-présidente du Sénat. Un palmarès riche d’innovations, d’idées et de nouveautés dont sont porteurs les territoires.

Palmarès complet et photos

Partager cet article :

About emmanuel georges picot

  • Email