lundi 19 novembre 2018
15 octobre 2018

Déplacement des Présidents de Région dans les Collectivités et Régions d’Outre-Mer du 22 au 27 octobre 2018

Hervé Morin, Président de Régions de France, et Président de la Région Normandie, François Bonneau, Président de la Région Centre-Val de Loire, et Renaud Muselier, Président de la Région Sud-Provence Alpes Côte d’Azur, sont dans les Collectivités et Régions d’Outre-Mer du 22 au 27 octobre 2018, en présence d’Alfred Marie-Jeanne, Président de la Commission Outre Mer de Régions de France et Président du Conseil exécutif de la Collectivité territoriale de Martinique, Ary Chalus, Président de la Région Guadeloupe, et Daniel Gibbs, Président du Conseil Territorial de Saint Martin.

 Ce déplacement commun en Martinique, Saint Martin et Guadeloupe, est l’occasion pour Régions de France de marquer sa solidarité à ces territoires, concernés plus que tous les autres par les thématiques de l’emploi des jeunes, du changement climatique ou de la biodiversité.

Martinique, du lundi 22 au mardi 23 octobre…

En Martinique, l’accent est placé sur l’approfondissement de la décentralisation, la biodiversité, le développement durable et l’intégration caribéenne.

Le temps fort du déplacement en Martinique est le lancement des « Assises des libertés locales », le 23 octobre, grand rassemblement des élus initié lors du Congrès des Régions en septembre dernier à Marseille, pour protester contre la recentralisation orchestrée par l’Etat. Ces assises de la décentralisation seront organisées dans chaque Région.

Ce déplacement alimentera le Pacte Girondin qui sera prochainement présenté au Président de la République.

Un Conseil des Régions est planifié à la suite de ces assises. Le 24 octobre, au cours d’un moment d’échange avec Allen Chastanet, Premier Ministre de Sainte-Lucie, les Présidents de Régions seront notamment sensibilisés aux impacts du changement climatique sur les petits territoires insulaires.

Saint Martin, mercredi 24 octobre…

A Saint Martin, le 24 octobre, le thème de la rencontre est la reconstruction de l’île suite à l’Ouragan Irma de septembre 2017, illustrée par des visites de sites particulièrement touchés, à l’exemple du village de Grand Case.

Guadeloupe, du jeudi 25 au samedi 27 octobre…

Enfin, lors de la visite de la Centrale géothermique de Bouillante, 1ère centrale géothermique productrice d’électricité en France, Ary Chalus, Président de la Région Guadeloupe, attirera l’attention des Présidents sur la problématique locale de l’énergie.

Pour mémoire, la Région Guadeloupe s’est engagée dans une démarche originale en sollicitant et obtenant une habilitation législative l’autorisant à fixer les règles spécifiques à la Guadeloupe en matière de maîtrise de la demande d’énergie, de réglementation thermique pour la construction de bâtiments et de développement des énergies renouvelables. Elle est ainsi la première région française à expérimenter ce nouvel outil législatif.

Il sera aussi question en Guadeloupe d’aménagement du territoire avec le plan de Croissance Verte et Bleue, de désenclavement numérique et de politique touristique à travers l’objectif affiché : cap vers le million de touristes en 2020.

Communiqué

Les Présidents ont la parole

 

Très heureux que la Martinique, soit le cœur de notre rencontre pour penser collectivement au devenir de nos territoires

François Bonneau

Partager cet article :

About emmanuel georges picot

  • Email

Ajouter un commentaire

Champ requis *