6 février 2020

Présentation des 23 premiers campus des métiers et des qualifications d’excellence: les Régions au côté du ministre de l’Education Nationale

Les Régions, représentées par François Bonneau, président délégué de Régions de France, étaient présentes ce 6 février lors de la présentation des 23 premiers campus des métiers et qualifications d’excellence retenus dans le cadre de l’appel à projets national lancé en décembre 2018 par le ministre de l’Education Nationale, Jean-Michel Blanquer.

Chaque candidature à la labellisation a été portée conjointement par le Président de Région et le Recteur d’Académie. Un financement du Programme Investissement d’Avenir (PIA) « Campus des métiers » est mobilisé pour 12 des 23 premiers projets. 
Les Régions participent par ailleurs à hauteur de 30 millions d’euros à ces premiers campus. 
Le campus d’excellence regroupe un ou plusieurs établissements d’enseignement du second cycle du second degré, des établissements d’enseignement supérieur et des entreprises, et, le cas échéant, des structures de recherche, des centres de formation d’apprentis, des organismes de formation continue. Il est créé pour répondre à un enjeu socio-économique territorial et national particulièrement stratégique. Il participe au développement des métiers d’avenir et des filières d’excellence françaises. Il se définit par son ambition mais aussi par la volonté d’une exécution exemplaire du projet.

Une instance de gouvernance des Campus réunit dans chaque Région le Président de Région, le Recteur de Région académique et les représentants des filières économiques concernées. Chaque campus définit ensuite son instance de pilotage, les membres fondateurs du campus peuvent choisir la structure porteuse la plus adaptée (lycée, université, association, GIP…). 

Les 23 projets pour labellisation « campus d’excellence »

  • 12 dossiers retenus dans le cadre du PIA depuis mai 2019 : Marseille Industrie du futur, Henri Fabre Grenoble Energie, Rennes Lannion Numérique/Photonique, Toulouse Galliéni transports intelligents, La Réunion (écoconstruction), Blaye Aquitaine (maintenance environnements sensibles), Yzeure Allier Design (matériaux et innovation), Decazeville Mechanic Valley, Bourgogne Le Creusot Industrie, Toulouse Aerocampus, Versailles métiers d’art, Paris métiers d’art et design.
  • 11 dossiers pour labellisation Excellence uniquement :  Le Touquet tourisme, Charleville PMI Grand Est, Oyonnax Plasticampus, Normandie Energie, Montbéliard Mobi Campus, Saint Nazaire Aeronautique, Nîmes Habitat énergies renouvelables, Brest industries de la mer, Centre-Val de Loire Métiers d’art, Grand Est Digital et intelligence artificielle.

En amont de cette séquence, Renaud Muselier a été interviewé dans le cadre d’un film de présentation des campus des métiers et des qualifications, projeté lors de cet évènement. 

La vidéo

Partager cet article :

About emmanuel georges picot

  • Email