vendredi 23 juin 2017
30 mai 2017

Première rencontre entre le Président de la République et le Président de Régions de France

Regions, Etat, president, Republique, Emmanuel Macron, Philippe Richert, decentralisation, collectivites, territoire

Le Président de la République Emmanuel MACRON rencontre Philippe RICHERT, Président de Régions de France et Président de la Région Grand Est, au Palais de l’Elysée © Présidence de la République – F.Lafite

 

Philippe Richert, Président de Régions de France, ancien Ministre, a rencontré le 30 mai 2017  le Président de la République française Emmanuel Macron en présence de Richard Ferrand, Ministre en charge de la cohésion des territoires.

Le Président de Régions de France, Philippe Richert, a d’abord présenté ses félicitations à Emmanuel Macron à la suite de son élection à la tête de la République française.

Ce premier contact s’est déroulé de manière constructive, et a permis d’aborder le cadre général des relations à venir entre les Régions et l’Etat.  Le Président de Régions de France a rappelé l’importance du travail engagé avec le gouvernement précédent, notamment via la mise en place de plateformes Etat-Régions, et le besoin de garder cette relation de confiance particulière.

Le Président de Régions de France a rappelé l’importance de la contribution des Régions à l’effort de rationalisation des finances publiques.

Philippe Richert a aussi souhaité évoquer la capacité des collectivités territoriales à poursuivre et à développer l’expérimentation dans des champs de compétence nouveaux , ainsi que de nouvelles formes de relations entre l’Etat et les Régions sur les territoires qui pourraient se construire à travers des possibilités de délégation de compétences exercées par les Régions pour le compte de l’Etat.

Philippe Richert et Emmanuel Macron ont convenu de se revoir régulièrement notamment dans le cadre du Pacte de Responsabilité que le Président de la République souhaite mettre en place avec les collectivités.

Telecharger le communique de presse

Partager cet article :

About emmanuel georges picot

  • Email

Ajouter un commentaire

Champ requis *