vendredi 20 octobre 2017
15 mars 2017

L’apprentissage vous ouvre ses portes!

apprentissage, centre, formation, regions, CFA, portes ouvertes, emploi, jeunes, entreprises

Photo Region Provence-Alpes-Côte d’Azur

En mars, la saison des journées portes ouvertes bat son plein dans les Centres de Formation d’Apprentis (CFA) des Régions de France. Parents et jeunes, n’hésitez pas à partir à la découverte de ces voies d’excellence! A l’encontre des idées reçues, l’apprentissage conjugue une formation professionnelle de qualité, une expérience reconnue et rémunérée au sein d’une entreprise, et offre de belles perspectives d’emploi aux jeunes.

L’apprentissage est une compétence des Régions depuis les premières lois de décentralisation de 1983. Elles y ont consacré 1,7 milliard d’euros en 2016.

Depuis le 1er janvier, l’entrée en apprentissage est ouverte jusqu’à l’âge de 30 ans à titre expérimental dans sept Régions: Bretagne, Bourgogne-Franche-Comté, Centre-Val de Loire, Grand Est, Hauts-de-France, Nouvelle-Aquitaine, Pays de la Loire.

Les événements dans les Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes. Le Guide de l’apprentissage Auvergne-Rhône-Alpes est sorti. Véritable mode d’emploi régional, il détaille toute l’offre de formation en apprentissage des académies de Clermont-Ferrand, Grenoble et Lyon.
  • Bourgogne-Franche-Comté: parents et jeunes, vous souhaitez des renseignements sur l’apprentissage ? Venez obtenir toutes les réponses à vos interrogations à l’occasion des portes ouvertes des centres de formation des apprentis (CFA) de Bourgogne-Franche-Comté.
  • Grand Est: Plus de 37 000 apprentis, répartis dans 105 CFA, sont inscrits dans une des 1 730 formations proposées par la voie de l’apprentissage en Région Grand Est. Ce sont plus de 1000 diplômes de tous les niveaux de qualifications qui sont accessibles sur l’ensemble du territoire de la Région Grand Est.
  • Hauts-de-France. Du 17 au 25 mars la Région organise la Semaine de l’apprentissage. Au programme, des journées portes ouvertes dans les centres de formation et deux salons de l’apprentissage et de l’alternance : les 17 et 18 mars à Lille Grand Palais, puis les 24 et 25 mars à Mégacité à Amiens.
  • Ile-de-France. En mars, rendez-vous aux Journées portes ouvertes dans les CFA d’Île-de-France pour découvrir plus de 1000 métiers. Les CFA dispensent des formations de niveau CAP à Bac+5 à suivre tout en étant rémunéré et qui sont accessibles jusqu’à 30 ans depuis cette année !
  • Normandie. Du 9 au 22 mars, la Quinzaine de l’apprentissage, lancée à l’initiative de la Région Normandie avec un grand nombre de partenaires, vous offre l’opportunité de découvrir ce qu’est réellement l’apprentissage en Normandie. Pour en savoir plus sur les métiers et les formations accessibles, chacun pourra rencontrer des professionnels, des enseignants et des étudiants, prendre part à des animations, des portes ouvertes, des visites d’entreprises… Au total, ce sont près de 150 événements organisés sur tout le territoire normand.
  • La Région Nouvelle-Aquitaine lance une concertation la plus large possible sur l’apprentissage, dans le cadre du renouvellement prochain des Conventions Quinquennales portant création des CFA pour la période 2018-2022. Cette Convention fixe les relations administratives, pédagogiques et financières entre la Région et les CFA.
  • L’apprentissage a de l’avenir en Région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée
  • journées portes ouvertes dans les CFA de Provence-Alpes-Côte d’Azur

 

 

Partager cet article :
Tags:

About emmanuel georges picot

  • Email