mercredi 21 novembre 2018
13 septembre 2018

Plan de lutte contre la pauvreté : à quand une nouvelle méthode de travail ?

Le Président de la République a annoncé ce jeudi 13 septembre 2018 son Plan de lutte contre la pauvreté.

 

Les Régions regrettent l’absence de concertation avec les collectivités pour l’élaboration de ce plan, alors même que les politiques mises en place depuis des années par l’Etat ont montré leurs limites, que, depuis la décentralisation, les Collectivités jouent un rôle important dans plusieurs compétences évoquées par le président et que la mise en place de politiques différenciés selon les territoires constitue un facteur majeur de réussite. 

Dans l’ensemble des pays européens, ce plan aurait été co-construit.

 

Hervé Morin rappelle notamment au Président de la République que ce sont les Régions qui se sont vues confier par le législateur la compétence de la formation des demandeurs d’emplois, d’orientation, de la lutte contre le décrochage, de la restauration scolaire dans les lycées, qu’elles financent l’essentiel des formations sanitaires et sociales, tant en formation initiale que continue

Il est faux de laisser penser que l’Etat peut décider seul. Les Régions sont prêtes à s’engager avec le Président de la République mais dans le cadre d’un véritable dialogue.

Les Régions seront vigilantes à l’extension de la garantie Jeunes, qui bien souvent concurrence d’autres dispositifs d’insertion dans l’emploi.

Hervé Morin a également été agréablement surpris, que le Président de la République se félicitait des excellents chiffres de l’apprentissage. Il rappelle que ce sont les Régions qui assurent encore cette compétence, avant la privatisation annoncée au 1er janvier 2020. Pour maintenir cette dynamique d’apprentissage, il est encore temps de prévoir des dispositifs qui permettent aux régions d’être à l’offensive en termes d’apprentissage, notamment en matière d’aménagement du territoire.

Les Régions donnent rendez-vous au Gouvernement pour démontrer la réalité de sa volonté en engageant une vraie discussion avec les collectivités sur les conditions de partage et de mise en œuvre de son plan.

 

CP plan Pauvreté

Partager cet article :

About Anaïs GAUTREAU

  • Email

Ajouter un commentaire

Champ requis *