mercredi 20 septembre 2017
4 septembre 2017

Paris 2024: Laura Flessel reçoit Régions de France

sport, ministre, Laura Flessel, regions, commission, Jean-Paul Omeyer, entretienLe président de la Commission Sports de Régions de France Jean-Paul Omeyer a été reçu le 29 août 2017 par la ministre des Sports Laura Flessel. Premier sujet de discussion: la préparation des Jeux Olympiques de 2024 à Paris.

Depuis la décentralisation des 17 CREPS (Centres de ressources d’expertise et de performances sportives) en 2016, les Régions sont partie prenante de la préparation olympique de nos sportifs, avec en ligne de mire Tokyo 2020 mais surtout Paris 2024.

Pour Paris 2024, les Régions pourraient être mobilisées pour la labellisation de 600 sites d’accueil des délégations étrangères, l’organisation d’événements sportifs internationaux en amont des JO, le circuit de la flamme olympique, la mise en place des “fan zones” etc…

Après la désignation officielle de la ville-hôte des JO de 2024 le 13 septembre 2017, Régions de France programmera, en lien avec le Comité d’organisation, une réunion d’information de la Commission Sports pour aborder les modalités pratiques de mise en œuvre de ces différents projets, les possibilités d’implication des Régions et les éventuels financements mobilisables.

Parmi les autres dossiers d’actualité, Jean-Paul Omeyer a interrogé la ministre sur les modalités encore à clarifier dans le transfert des CREPS: pérennisation des droits à compensation (DAC) et des financements du CNDS au profit des établissements, prise en charge des frais liés à la formation sportive, etc…

Par ailleurs, le président de la Commission Sports de Régions de France a demandé à la ministre de recueillir l’avis des collectivités territoriales dans la validation des Projets de Performance Fédéraux (PPF) ou du moins l’implantation des pôles, conformément à la circulaire ministérielle du 23 mai 2016. Il a interrogé la ministre sur l’accompagnement des sportifs de haut niveau, dans le cadre de la refonte des listes ministérielles.

La ministre des Sports et les Régions ont exprimé leur volonté partagée de poursuivre leur dialogue permanent sur les axes de travail définis par le ministère et de nouvelles expérimentations pour rendre plus efficace l’action publique au service des sportifs.

 

Partager cet article :
Tags:

About emmanuel georges picot

  • Email

Ajouter un commentaire

Champ requis *