vendredi 17 novembre 2017
14 septembre 2017

Paris 2024 : c’est gagné !

Les Régions se réjouissent de la désignation de Paris comme ville hôte des Jeux olympiques et paralympiques de 2024 par le Comité international olympique (CIO), réuni ce 13 septembre à Lima (Pérou).

Le 22 mars dernier, le Conseil de Régions de France avait officialisé son soutien à la candidature parisienne et de la Région Île-de-France, L’ensemble des Régions de France sont fières d’accueillir les Jeux!

Les Jeux Olympiques et Paralympiques incarnent des valeurs sportives, éducatives et citoyennes auxquelles les Régions sont attachées et qu’elles promeuvent.

Des retombées positives pour toutes les Régions

Au-delà de la Ville de Paris et de l’Ile-de-France, cette candidature aura un impact important pour l’ensemble des Régions françaises bien des années avant et après les Jeux, à travers les lieux d’épreuves sportives, les centres d’entrainement, l’accueil d’événements sportifs majeurs, d’équipes étrangères et de milliers de visiteurs, ainsi que l’Olympiade culturelle qui se déroulera de 2020 à 2024.

L’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques en France aura également des retombées positives sur la pratique sportive de nos concitoyen.ne.s et sur les politiques conduites par les Régions en matière sportive.

Depuis la décentralisation des 17 CREPS (Centres de ressources d’expertise et de performances sportives) en 2016, les Régions sont partie prenante de la préparation olympique de nos sportifs, avec en ligne de mire Tokyo 2020 mais surtout Paris 2024.

Pour Paris 2024, les Régions pourraient être mobilisées pour la labellisation de 600 sites d’accueil des délégations étrangères, l’organisation d’événements sportifs internationaux en amont des JO, le circuit de la flamme olympique, la mise en place des “fan zones” etc…

Régions de France va maintenant programmer, en lien avec le Comité d’organisation, une réunion de sa Commission Sports pour aborder les modalités pratiques de mise en œuvre de ces différents projets, les possibilités d’implication des Régions et les éventuels financements mobilisables.

Partager cet article :

About emmanuel georges picot

  • Email

Ajouter un commentaire

Champ requis *