dimanche 17 novembre 2019
20 juin 2019

Le pari des Régions pour la biodiversité

Territoires, biodiversité, régions

© Cécile Bouniol / Agence française pour la biodiversité

A l’occasion des 9èmes Assises nationales de la biodiversité des 19 et 20 juin à Massy-Palaiseau l’engagement des Régions pour la reconquête de la biodiversité s’est illustré par la reconnaissance des premiers “Territoires engagRégions, France, biodiversité, natureés pour la nature”.

Mireille Benedetti, Conseillère régionale Sud-Provence-Alpes Côte d’Azur et Présidente du Groupe biodiversité de Régions de France, a remis en main propres aux 65 collectivités concernées issues de 5 Régions, ce label établi en partenariat avec le Ministère de la Transition écologique et solidaire,  lors d’une cérémonie officielle en clôture des Assises.

Outre cet événement,  ces 9e Assises nationales ont été marquées par:
  • la mobilisation des élus régionaux en charge de la biodiversité, présidents des Agences régionales de la biodiversité créées (6) et en déploiement (9);
  • l’animation avec l’Agence française pour la biodiversité et le Ministère du Club des Agences régionales de la biodiversité, véritables outils partenariaux au service d’une politique de reconquête de la biodiversité volontaire, efficace et innovante dans les territoires;
  • la remise des Prix Natura 2000 où Régions de France était représentée par Mireille Benedetti;
  • un stand commun avec le Réseau des Agences régionales de l’environnement (RARE) pour accueillir les acteurs intéressés par la mobilisation des territoires.
Pour Hervé Morin, président de Régions de France, «l’action des Régions permet aujourd’hui d’engager rapidement et efficacement de nouveaux territoires en faveur de la reconquête de la biodiversité. Face à l’urgence, notre pari collectif des territoires est une clé de réussite».
 

Lire la Lettre des Regions speciale biodiversite

Lire l’article de Localtis sur les Assises de Massy

Partager cet article :

About emmanuel georges picot

  • Email