dimanche 22 octobre 2017
12 octobre 2017

Les Parcs naturels régionaux fêtent leurs 50 ans à Paris!

parcs, naturels, regionaux, Ile-de-France, anniversaire, 50 ans, Nicolas Hulot, Valérie Pécresse, François Bonneau, transition, écologique, environnement, biodiversité, aménagement, territoirePour célébrer leurs 50 ans, les Parcs naturels régionaux de France investissent Bercy village et la Place des Vins de France, à Paris, du 12 au 15 octobre 2017, en partenariat avec Régions de France.

A côté de cet événement grand public, le réseau des Parcs et Nicolas Hulot, ministre de la Transition écologique et solidaire, ont été reçus le 12 octobre dans l’hémicycle de la Région Île-de-France par la présidente Valérie Pécresse.

Les 51 parcs naturels régionaux sont des “outils essentiels dans la protection du patrimoine naturel et culturel” et jouent un “rôle clé” dans la transition écologique et solidaire, a souligné le ministre en présence de François Bonneau, Président délégué de Régions de France, président de la Région Centre-Val-de-Loire.

Une déclaration conjointe Etat-Régions-Fédération des parcs

A cette occasion, le ministre, Régions de France et la Fédération des parcs naturels régionaux de France (FPNRF) ont signé une déclaration conjointe renouvelant leur engagement et leur soutien à la politique des parcs, lancée en 1967 par un décret du Général de Gaulle. A l’origine de la création et du renouvellement du classement des parcs, les Régions assurent aujourd’hui une part majeure de leur financement en tant que collectivité chef de file de l’aménagement du territoire.

Lors de la réception, Valérie Pécresse a d’ailleurs annoncé que la Région Île-de-France “prendrait à sa charge dès 2018 la part de financement assumée aujourd’hui par les départements de grande couronne pour assurer la pérennité” de ses parcs naturels régionaux. Au total, sur les trois prochaines années, “près de 40 millions d’euros” seront engagés, selon la Région.

Le réseau des parcs doit s’enrichir dans les mois à venir de quatre nouveaux territoires: Baie de Somme–Picardie maritime (Hauts-de-France), Sainte-Baume (Provence-Alpes-Côte d’Azur), Aubrac (Auvergne Rhône-Alpes et Occitanie) et Médoc (Nouvelle Aquitaine). Il mobilise 4.300 communes et 14% du territoire et a notamment pour mission la protection et la gestion du patrimoine naturel, culturel et paysager, l’aménagement du territoire, le développement économique et social, l’éducation et l’information.

Une fête à Bercy Village

Du 12 au 15 octobre,  les 51 Parcs étaient présents durant 4 jours à Bercy village pour accueillir le public parisien et lui faire découvrir leurs richesses.

Autour d’un grand marché de producteurs et d’artisans, de nombreuses animations, dégustations et activités gratuites étaient proposées aux familles, touristes et professionnels de passage. La place des Vins de France était ainsi occupée par un village de 51 chalets et 3 dômes, qui accueillaient les visiteurs pour des expériences immersives et des animations originales.

Une exposition photographique montrant les merveilles des Parcs est par ailleurs en place depuis le 27 septembre et jusqu’à la fin de l’année dans les passages de Bercy village, en partenariat avec le magazine Partir en France.

Toutes les infos sur l’événement

Partager cet article :
Tags:

About emmanuel georges picot

  • Email

Ajouter un commentaire

Champ requis *