dimanche 18 août 2019
28 mai 2019

Orientation: une étape décisive de la décentralisation éducative

Le cadre national de référence organisant le transfert de compétences entre l’Etat et les Régions en matière d’information et d’orientation, signé ce mardi 28 mai 2019, matérialise une nouvelle étape décisive de la décentralisation éducative.

 

Prévu par la loi « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », ce document dresse le cadre de cette extension du service public régional de l’orientation (SPRO) en direction des jeunes en formation initiale : collégiens, lycéens, apprentis et étudiants. Il inspirera ensuite dans chaque Région les grands axes des politiques partagées au service d’une meilleure orientation et d’une insertion réussie. Très symboliquement, il a été signé au siège de Régions de France par les ministres Jean-Michel Blanquer et Frédérique Vidal d’une part, et par le président délégué de Régions de France François Bonneau, d’autre part.

Les Régions étaient déjà volontaristes dans le champ de l’information sur les métiers et les formations. Aujourd’hui, avec cette nouvelle responsabilité, elles estiment qu’elles peuvent apporter une valeur ajoutée nouvelle à ce service public.  Ainsi, elles pourront donner la priorité à une meilleure information sur la réalité des métiers, des emplois et des débouchés, grâce notamment à une association plus étroite avec les milieux économiques, branches, entreprises, chambres consulaires etc. Toutes les Régions préparent, ou ont déjà initié, leur offre de service aux jeunes et aux établissements pour la rentrée 2019.

Au regard de cet enjeu qui concerne un public potentiel de 8,7 millions de bénéficiaires et leurs familles, ainsi notamment que les professeurs principaux, la faiblesse des moyens transférés aux Régions -200 ETP au total- est une difficulté encore non résolue. Pour autant, les personnels de l’Education nationale qui le souhaiteront seront accueillis dans les meilleures conditions par les services des Régions.

Fiches sur les actions des Régions

 

 

 

Dossier de presse orientation

Partager cet article :

About emmanuel georges picot

  • Email