samedi 25 mars 2017
3 janvier 2017

Innovation: les Régions françaises avec leurs start-ups au rendez-vous de Las Vegas

CES, numérique, innovation, objets connectés, French Tech, Regions, start-upsC’est l’endroit où il faut être en ce début d’année. Plusieurs Régions françaises accompagnent leurs start-ups au Consumer electronic show  (CES) de Las Vegas. Auvergne-Rhône-Alpes, Nouvelle Aquitaine, Ile-de-France, Normandie, Occitanie, Provence-Alpes-Côte d’Azur et la Corse sont présentes du 5 au 8 janvier à ce rendez-vous majeur pour les innovateurs de la planète.

Comme en 2016, les entreprises hexagonales participent en masse à l’édition 2017: 233 ont été recensées, dont 178 rien que dans l’Eureka Park, l’espace dédié aux startups. Elles représentent la deuxième délégation mondiale de l’Eureka Park, juste derrière les Etats-Unis et loin devant Israël, la Corée du sud ou la Chine. Pour mémoire, les jeunes pousses françaises au CES étaient au nombre de 66 en 2015, 128 en 2016.

Au cœur de ce rassemblement de masse : l’Internet des objets, considéré par de nombreux analystes comme «la prochaine révolution industrielle». En France, il devrait enregistrer un chiffre d’affaires de 15,2 milliards d’euros en 2020, selon l’Institut Montaigne et le cabinet de conseil américain A.T. Kearney.

Les Régions au coeur de l’innovation numérique

Les Régions, seules compétentes pour les aides aux entreprises, accompagnent leurs start-ups à ce rendez-vous incontournable pour leur développement. Ainsi, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, engagée dans la création d’un campus européen du numérique, revendique une des premières délégations avec près de 40 entreprises.  L’Occitanie est représentée par 37 startups.

La Région PACA a, elle, sélectionné avec ses partenaires une cinquantaine de start-ups dans des domaines du transport collectif autonome, de l’aromathérapie et du bien-être ou des produits éducatifs connectés…

Pour sa part, La Normandie présente 30 entreprises sélectionnées par la Région avec le Pôle TES (transactions électroniques sécurisées), qui regroupe les forces vives régionales du numérique. Parmi les trente entreprises normandes participantes, dix startups ont été sélectionnées pour exposer dans les allées de l’Eureka Park. Comme l’oreille « bionique et augmentée » créée par Inspear. Mais aussi la D-Day Box de la société Twelve solutions, une solution innovante de visite audioguidée en autonomie des plages du Débarquement. Ou encore Deep 7 qui propose un accès aux données de santé réservé au patient et aux professionnels de santé.

Une préparation optimale

La “Region Start-up” Nouvelle-Aquitaine a quant à elle recensé 21 entreprises dont 11 exposantes dans les secteurs les plus variés: objets connectés, e-santé, robotique, drones, e-tourisme…. Ces 21 entreprises ont pu bénéficier de plusieurs temps d’accompagnement proposés par la Région, le Réseau des Professionnels du Numérique en Poitou-Charentes et leurs partenaires. L’objectif :  préparer au mieux leur participation.

La Collectivité territoriale de Corse accompagne 5 entreprises insulaires grâce au soutien de l’Agence de développement économique de la Corse et de son programme Cors’export et son partenariat fort avec Businessfrance.

Enfin, l’Ile-de-France sera présente à Las Vegas à travers Paris Region Entreprises, son agence de développement économique.

 

 

 

 

 

Partager cet article :

About emmanuel georges picot

  • Email

Ajouter un commentaire

Champ requis *