vendredi 17 novembre 2017
5 septembre 2017

L’Etat et les Régions unissent leurs efforts en faveur de l’export et du tourisme

Dans le cadre d’une réunion organisée conjointement mardi 5 septembre au Quai d’Orsay, en présence des présidents et présidentes de Région, Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des affaires étrangères, le secrétaire d’Etat Jean-Baptiste Lemoyne, et Philippe Richert, président de Régions de France et de la Région Grand Est, ont signé une déclaration commune de mobilisation en faveur de l’export et du tourisme.

Cette déclaration marque la volonté du ministère de l’Europe et des affaires étrangères et des Régions d’approfondir leur coopération pour atteindre leurs objectifs communs: 200 000 entreprises exportatrices en 2020 contre 125 000 aujourd’hui et 100 millions de touristes en 2020.

Les Régions seront chargées de la définition et du déploiement du guichet unique en matière d’export annoncé par le ministre lors de la semaine des ambassadeurs, en lien étroit avec l’opérateur de l’Etat Business France et les Chambres de commerce et d’industrie, et en prenant en compte les spécificités de chaque territoire.

Les Régions pourront s’appuyer sur l’expertise de Business France en matière de diagnostic, d’orientation et d’accompagnement à l’export individualisé des entreprises ; elles pourront également bénéficier de l’appui du réseau de proximité des chambres de commerce et d’industrie. Ce guichet unique régional devra être directement connecté au réseau international de soutien à l’export, permettant d’offrir un service homogène dans tous les pays.

Les ambassadeurs continueront d’être les animateurs de l’équipe France au service de l’export. De même, les relations entre les Régions et les conseillers diplomatiques dans les territoires seront renforcées.

L’évolution des familles prioritaires de soutien à l’export gérées par le ministère de l’Europe et des affaires étrangères fera l’objet d’une concertation renforcée afin de prendre en compte les priorités sectorielles définies par les Régions.

En matière de tourisme, le ministère de l’Europe et des affaires étrangères et les Régions ont pour ambition commune de renforcer leur coordination au travers des contrats de destination, outil indispensable pour fédérer les initiatives. L’opérateur de l’Etat « Atout France » continuera d’apporter son expertise, au travers de partenariats approfondis avec les Régions.

 

Lire le communique de presse 

Telecharger la Declaration commune

Partager cet article :
Tags:

About emmanuel georges picot

  • Email

Ajouter un commentaire

Champ requis *