dimanche 23 juillet 2017
6 avril 2017

Les Régions à la Foire de Hanovre

regions, France, Grand Est, Hauts de France, Auvergne Rhône Alpes, foire, industrie, Hanovre, usine, futur, mondeLes Régions françaises seront présentes à la Foire de Hanovre 2017, du 24 au 28 avril prochain:  Auvergne-Rhône-Alpes, Grand Est et Hauts-de-France participeront à ce rendez-vous mondial incontournable dans le domaine de l’industrie.

Elle est la plus grande d’Europe. La plus courue aussi. La Foire de Hanovre  réunit pendant 4 jours 200 000 visiteurs et plus de 6.000 exposants venus du monde entier. Ici, ce n’est pas un mais sept salons professionnels sur les évolutions de l’industrie dans le monde qui sont réunis au même endroit !

Fabricants, donneurs d’ordre, industriels et autres sous-traitants se retrouvent en Allemagne avec un objectif : dessiner les contours de l’industrie de demain. Une industrie qui évolue sans cesse pour s’adapter aux demandes du marché et pour rester compétitive à l’heure du numérique et des nouvelles technologies.

 

Auvergne-Rhône-Alpes: aux côtés des pôles de compétitivité

Une délégation de 6 pôles de compétitivité  (Axelera, Minalogic, Mont-Blanc Industries, Plastipolis, Tenerrdis et ViaMéca), membres du collectif des pôles de compétitivité Auvergne-Rhône-Alpes pour l’industrie du futur, sera présente à Hanovre avec le soutien de la Région. Ils exposeront sur le stand Créative Industry (Industrie du futur) porté par Business France. Huit entreprises et un démonstrateur seront au rendez-vous sur l’espace Auvergne Rhône-Alpes situé hall 8.

Première Région industrielle de France, Auvergne-Rhône-Alpes a lancé en juin 2016 le plan Ambition industrie du futur, qui vise à en faire une Région pionnière et exemplaire, notamment sur la transformation numérique des entreprises.

Grand Est: avec une dizaine d’entreprises

Dans l’objectif d’être au plus près des attentes des entreprises ancrées sur le territoire, la Région, en partenariat avec Business France, sera présente sur l’espace France à la Foire de Hanovre 2017, du 24 au 28 avril prochains, dans le hall 8 dédié à l’industrie 4.0. Pour la 2ème année consécutive, la Région, accompagnée par Business France, a orchestré le déplacement d’une dizaine de PME innovantes offrant des solutions sur mesure pour l’Industrie 4.0. Cette opération s’inscrit dans le cadre du plan régional « Usine du Futur », qui doit permettre aux entreprises industrielles de transformer leurs sites de production en unités plus intelligentes, plus flexibles, plus connectées et respectueuses de leur environnement. Cette démarche s’adresse aux PME désireuses d’évoluer, aux entreprises leaders qui échangent au sein d’une communauté et aux offreurs de technologies régionaux, qu’il s‘agit d’accompagner dans leur développement à l’international.

« Le Grand Est est une région historiquement très industrialisée, c’est pourquoi nous avons mis en place une politique volontariste dans le développement de l’Industrie 4.0. En créant l’« Usine du Futur », nous accompagnons des PME à la pointe de la technologie, dans une région où il fait bon entreprendre et où les entreprises peuvent se développer. Pour promouvoir cette démarche et démontrer l’attractivité industrielle de notre territoire, Hanovre est un tremplin évident où ne pouvions pas ne pas être. », soulignent Philippe Richert, Président de la Région Grand Est, ancien Ministre, et Lilla Merabet, Vice-Présidente en charge de l’Innovation et de la Recherche.

Hauts-de-France: Rev3 et industrie du futur

Numéro 1 européen de l’industrie ferroviaire, numéro 2 français de l’industrie automobile, dans le top 5 des industries mécaniques et métallurgiques, de l’aéronautique… La Région Hauts-de-France s’affirme comme un poids lourd de l’industrie française. Mieux : elle est aujourd’hui boostée par la dynamique unique au monde de Troisième révolution industrielle, qui allie transformation digitale et économie connectée et durable. Tous les secteurs sont touchés : les transports, l’automobile l’énergie, la santé, la nutrition…

Pour sa première participation en tant qu’exposant à la Foire de Hanovre, la Région accompagne une délégation d’entreprises et de partenaires pour exposer l’excellence industrielle des Hauts-de-France et mettre en avant la Troisième révolution industrielle. Autre atout à afficher : l’industrie du futur. Ce programme d’avenir a été lancé par la Région pour encourager les entreprises à se moderniser. À la clé : une compétitivité renforcée et de nouveaux marchés à conquérir.

Le site officiel de la Foire de Hanovre

 

Partager cet article :

About emmanuel georges picot

  • Email