mardi 16 octobre 2018
27 juillet 2018

Jules Nyssen, nouveau directeur général de Régions de France

Jules Nyssen, agrégé d’économie, ancien directeur général des services de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, a été recruté comme directeur général de Régions de France. Il entrera en fonctions le 1er octobre 2018.

Il remplacera Gilles Mergy, en poste depuis 6 ans, qui rejoindra le 1er septembre la branche immobilier de SNCF comme directeur du réseau territorial.

Jules Nyssen a débuté sa carrière en 1996 comme professeur des universités en économie à Saint-Étienne puis à Aix-Marseille. Ses travaux portent sur l’innovation, la recherche et la formation.

En 1998, il rejoint le cabinet du Président de la Région Provence Alpes Côte d’Azur pour suivre la mise en place du volet université-recherche du contrat de plan État-Région. En 2004 Michel Vauzelle le nomme directeur général des services de la Région PACA au moment de la mise en place de ce que l’on a appelé « l’acte II » de la décentralisation. Il a également géré l’obtention puis la mise en place de l’autorité de gestion du programme européen MED de coopération en Méditerranée.

En 2008, il devient directeur général des services de la ville de Montpellier.

En 2014, il quitte ce poste pour devenir avocat, inscrit au barreau de Marseille, et fonde le cabinet ANAKENA conseil, à l’interface public/privé. Dans ce cadre, il supervise notamment le montage financier et juridique du projet de course au large Vendée Globe pour le skipper Kito de Pavant.

En 2015, l’architecte et homme d’affaire montpelliérain François Fontès, qui vient de racheter la moitié des parts de l’agence de Jean Nouvel (AJN), lui propose de le rejoindre. Il occupe la fonction de Président exécutif des AJN entre le 4 janvier 2016 et le 17 février 2017.

Soucieux de revenir à la fonction publique territoriale et d’œuvrer à sa modernisation, il rejoint le Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT) le 1er mars 2017 en qualité de directeur de la délégation Nord-Pas de Calais et de l’INSET de Dunkerque.

CP Jules Nyssen

Partager cet article :

About emmanuel georges picot

  • Email

Ajouter un commentaire

Champ requis *