mercredi 15 juillet 2020
8 mars 2020

Journée internationale des droits des femmes: les Régions engagées pour l’égalité

A l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes ce dimanche 8 mars 2020, les Régions sont plus que jamais mobilisées pour l’égalité.

Les Régions mènent un combat au quotidien pour l’égalité femmes-hommes, et le font savoir au delà de cette journée symbole.

Sur tous les fronts -emploi, libertés, lutte contre les discriminations, pour l’égalité-, les Régions mettent en place des dispositifs afin de faire avancer les conditions des femmes. Il s’agit d’améliorer leur qualité de vie mais surtout d’agir réellement sur ce qui a été trop longtemps banalisé. Les Régions ne ferment pas les yeux sur les inégalités. Cette journée du 8 mars était aussi l’occasion de rappeler que l’égalité est un des fondements de notre République et que tout citoyen, homme ou femme, doit pouvoir jouir des mêmes droits.

Les Régions ont mis en place de réels plans d’action pour l’égalité. En voici quelques exemples:

En Ile-de-France, la Région a signé le 5 mars 2020 une convention de partenariat avec la Fédération régionale du Planning familial, association engagée pour la cause des droits des femmes.

Parmi 8 projets innovants pour l’égalité femmes-hommes, la Région Bretagne vous présente un Escape game sur la mixité des métiers: Arrêt pour l’emploi !

En Occitanie, la Région s’engage avec l’évènement régional la « Quinzaine de l’Egalité en Occitanie”. La Quinzaine met à l’honneur les acteurs et les actrices de l’ensemble du territoire. Au sein de toutes les Maisons de la Région et dans chaque département, des femmes et des hommes s’engagent et agissent pour l’égalité.

La Région Pays de la Loire démontre que toutes les femmes sont libres de pratiquer le sport de leur choix. Lors d’une journée inspirante et ouverte au public  dédiée aux sportives d’exception, la Région a saisi à bras le corps cette question de l’égalité pour permettre à chacune de se réaliser comme elle le souhaite.

La Région Bourgogne-Franche-Comté s’est engagée à promouvoir l’égalité dans tous les domaines où elle intervient: développement économique, formation professionnelle, sport, culture… La deuxième édition du “Printemps de l’égalité ” organisée par la Région est placée sous le thème de la mobilisation contre les violences sexistes et sexuelles. Durant tout le printemps et jusqu’à fin juin, des évènements seront organisés sur l’ensemble du territoire régional.

Dans son concours « Fanm dijital » (2e édition), la Collectivité Territoriale de Martinique vise à identifier, primer et accompagner les meilleurs projets de création ou de développement d’entreprises digitales menés par une femme. La remise des prix est prévue en mai prochain.

La Région Nouvelle-Aquitaine donne rendez-vous tout au long du mois de mars sur l’ensemble du territoire pour vivre l’égalité et lutter contre les discriminations. En présence du président Alain Rousset  une conférence sur la thématique ” l’égalité femmes/hommes depuis 1804 : quelles réalités ?” a permis de dialoguer et de trouver des solutions aux inégalités que subissent les femmes.

La Région Normandie a souhaité mettre en lumière, à travers une exposition photographique, des agents qui exercent des métiers dans lesquels les femmes sont encore peu représentées: agent de sécurité, peintre, plombier, directrice des bâtiments, technicienne informatique, chauffeur, responsable d’équipe de maintenance, responsable d’équipe de restauration dans un lycée.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article :

About souakla

  • Email