vendredi 05 juin 2020
15 mai 2020

Penser le rôle et l’action des collectivités en faveur de l’intelligence économique

Régions de France publie une nouvelle brochure «L’Intelligence Economique Territoriale : une ambition des Régions françaises pour la compétitivité des entreprises et des territoires».

Télécharger la brochure-PDF

Ce document de 48 pages est le résultat des travaux menés depuis juin 2018 par le Groupe de travail Intelligence économique territoriale de Régions de France, piloté par la Région Normandie.

Dans le contexte de la crise sanitaire et économique actuelle, c’est un document utile pour penser le rôles et l’action des collectivités territoriales en matière d’intelligence et de sécurité économique.

“Par ce document, Régions de France a souhaité valoriser un retour d’expériences issues de bonnes pratiques, d’initiatives et de dynamiques inspirantes afin de favoriser leurs déploiement et adaptation au service de la compétitivité et de l’excellence des territoires régionaux”, écrivent Renaud Muselier, Président de Régions de France et François Bonneau, Président délégué de Régions de France, en ouverture du document.

Pour rappel, la Charte partenariale Etat-Régions de France « Intelligence Economique Territoriale/Sécurité Économique » a été signée le 18 décembre 2019 par les Ministres et le Président de Régions de France. Cette charte est elle-même le résultat des travaux menés par les Régions avec les Ministères de l’Intérieur et de l’Économie (Service du Haut Fonctionnaire de Défense/Intérieur ; Service de l’Information Stratégique et de la Sécurité Économiques/Bercy – DGE). Cette charte propose une méthode et des préconisations (ex : mise en place d’un Comité Stratégique Permanent État-Régions) pour déployer des stratégies de souveraineté économique territoriale.

La charte partenariale Etat-Régions

Partager cet article :

About emmanuel georges picot

  • Email