mardi 21 août 2018
2 août 2018

Hervé Morin en visite à La Réunion salue le dynamisme de la Région

La Région Réunion a eu le plaisir de recevoir du 30 juillet au 1er août Hervé Morin, Président de Régions de France et Président de la Région Normandie.

Hervé Morin a notamment salué les initiatives prises par la Région Réunion pour favoriser l’exportation de ses entreprises. Il a proposé à la Région “un accord entre la  Normandie et La Réunion pour des échanges croisés entre les entreprises”.

Cette visite a été le moment de partager les bonnes pratiques mises en place sur le territoire.  Vincent Payet, 3e Vice-Président de la Région Réunion a ainsi pu présenter l’organisation de la Collectivité autour des 7 piliers régionaux pour la réussite avec notamment des points spécifiques sur :

- La culture, où les musées régionaux et les différentes politiques culturelles se complètent parfaitement;

- Le tourisme, avec l’exposition de la convention-cadre qui fixe les champs d’interventions des différents acteurs touristiques pour une “Destination Réunion” qui gagne;

- L’ancrage territorial, qui permet l’instauration d’un cercle vertueux entre les entreprises réunionnaises;

- Le numérique, où le territoire est en avance sur ses objectifs en matière de très haut débit et sur le Wifi Grand Public Gratuit “Wi-Run”;

- la Maison de l’Export. Le guichet unique régional pour l’internationalisation des entreprises a été présenté pour illustrer l’accompagnement de A à Z des entreprises réunionnaises par la Région.

Durant son séjour, le Président Hervé Morin a pu constater le dynamisme des entreprises réunionnaises en termes d’innovation.
Des entreprises comme Hub 2, Wello, Réuniwatt, ORIKA, et DATAROCKS ont pu montrer leurs savoir-faire et ainsi prouver que les startup-up Réunionnaises ont aussi leur place dans le secteur de l’innovation.

Lors des visites organisées à Albioma et News Solaire, Hervé Morin a été admiratif de l’agilité des entreprises réunionnaises qui sont capables de s’adapter à leur environnement économique mais aussi à proposer des solutions innovantes pour d’autres territoires.

Le Président Morin s’est aussi rendu sur le chantier de la Nouvelle route du littoral (NRL). Il a salué le courage et l’abnégation du Président Didier Robert et de la collectivité régionale à mener à bien ce projet structurant pour la Réunion. “Un chantier sous maîtrise d’ouvrage de la Région Réunion, “preuve s’il en est” que des collectivités sont capables de s’engager, de prendre en main des sujets, des dossiers quand l’Etat tergiverse dans des arbitrages infinis et où le ministère du Budget finit toujours par expliquer que ça coûte trop cher“, a souligné le Président de Régions de France.

“Dans tous les territoires, il y a des initiatives, des expérimentations menées en fonction des besoins du territoire. On a besoin de faire confiance aux territoires pour participer au redressement du pays. Tout ne peut pas venir de Paris”, a conclu le Président de Régions de France.

 

Lire l’article sur le site de la Région Réunion

Partager cet article :

About emmanuel georges picot

  • Email

Ajouter un commentaire

Champ requis *