6 mars 2018

Formation et emploi des jeunes: les Régions et les Maisons familiales et rurales signent un partenariat stratégique

Régions de France représenté par Hervé Morin, Président, et François Bonneau, Président délégué et l’Union nationale des Maisons familiales et rurales (UNMFREO) représentée par son Président Xavier Michelin et l’ensemble des Présidents des Fédérations régionales des MFR ont signé le 6 mars 2018 un partenariat stratégique pour l’alternance, l’emploi des jeunes et la formation. Chaque année, les MFR forment 95.000 jeunes et adultes au sein de nos Régions.

Régions de France et les Présidents des Fédérations régionales des MFR s’unissent pour rappeler l’importance d’une politique de formation, d’apprentissage et d’alternance de proximité, ancrée sur les réalités de terrain. Les Régions et les MFR seront vigilantes au maintien de cette offre de formation de proximité, notamment en milieu rural, qui a fait ses preuves. Par ailleurs, la réforme actuelle de la formation professionnelle et de l’apprentissage doit passer par une véritable transformation et une décentralisation de la politique d’orientation dans notre pays, pour attirer plus jeunes vers l’alternance et ses métiers. Cela passe par une répartition claire des rôles :

  • les Régions sont à même de garantir sur leur territoire la cohérence des politiques d’apprentissage, d’orientation, de formation, de développement économique et d’emploi au plus près des acteurs du territoire. Elles sont également des acteurs majeurs des politiques agricoles et agroalimentaires, avec notamment la gestion du FEADER ;
  • les MFR, en tant qu’établissement de formation, qui se caractérisent par leur pédagogie et leur approche éducative spécifiques qui associent la formation générale et la formation professionnelle en étroite relation avec les réalités du terrain, l’accueil en internat et en petits groupes, le suivi personnalisé des élèves, l’implication des parents et des entreprises, l’émergence du projet de chacun, le rôle d’accompagnateur des formateurs…

Dans ce contexte, Régions de France et les MFR font le choix de renforcer significativement la coordination de leurs actions en matière d’observation et de suivi des emplois et des qualifications, de promotion des métiers et de l’orientation, de développement de l’apprentissage et de l’alternance, d’enseignement agricole, de formation continue, de mobilité des jeunes, de coopération décentralisée et de développement des territoires. Ces axes de collaboration ont vocation à être déclinés au plus près des territoires.

CP conjoint RDF-UMFREO

accord cadre UNMFREO

Partager cet article :

About emmanuel georges picot

  • Email

Ajouter un commentaire

Champ requis *