mardi 17 septembre 2019
4 mars 2019

Formation « Biodiversité et territoires » : ouverture des inscriptions pour les élus

En septembre 2018, l’Agence française pour la biodiversité, Régions de France et le Réseau des Agences Régionales de l’Énergie et de l’environnement (RARE), s’alliaient pour confier au RARE l’élaboration et la mise en œuvre décentralisée d’une offre de formation biodiversité destinée aux élus locaux.

 

Conscients que la qualité de l’environnement est aujourd’hui l’une des premières préoccupations des Français, ces partenaires, depuis rejoints par l’Agence Nationale des Élus de bassin (l’ANEB), ont souhaité s’engager pour proposer aux élus de tous niveaux de collectivité une formation qui leur est dédiée.

Aujourd’hui, le programme de formation, qui s’appuie sur l’un de ses membres l’Agence Régionale Pour la Biodiversité (ARPE) – Agence Régionale de la Biodiversité PACA, agréé organisme de formation des élus, est lancé.

Les partenaires invitent l’ensemble des élus territoriaux, à s’inscrire dès à présent sur le site formation-rare.fr, regroupant les différentes sessions de formation qui débuteront dans plusieurs régions de France dès le mois de mars.

 

Formation « Biodiversité et territoires » : lancement dès le mois de mars en régions

 

Les différentes sessions de formation «Biodiversité et territoire» ont pour objectif de sensibiliser les élus locaux aux enjeux et atouts de la biodiversité pour l’attractivité économique, sociale et culturelle de leur territoire. Cette offre de formation respecte l’identité et les besoins de chaque collectivité et offre aux élus une meilleure compréhension des enjeux liés à la protection et à la reconquête de la biodiversité, véritable préoccupation nationale et planétaire. Ces sessions permettront de promouvoir auprès des élus des modèles de développement de territoires engagés et de les accompagner dans l’exercice de leur fonction (identification des freins, nouveaux projets à mener etc.)

 

Six thématiques pour la reconquête de la biodiversité

 

Les élus locaux auront le choix parmi des journées de formation réparties autour de six thématiques qui regrouperont compétences des collectivités et enjeux de reconquête de la biodiversité. Chacun pourra s’inscrire à la thématique et dans la région de son choix parmi :

❖ Aménager et bâtir : la biodiversité, une alliée
❖ Gérer les espaces verts et de nature : la biodiversité au service de la qualité de vie ❖ Prévenir les risques : les solutions sont dans la nature
❖ Dynamiser l’attractivité économique de votre territoire : la biodiversité, un atout
❖ Sensibiliser et mobiliser l’ensemble des citoyens : un enjeu de territoires durables
❖ La biodiversité au cœur des politiques de l’eau (en partenariat avec l’ANEB)

Des premières sessions organisées par des agences régionales volontaires sont d’ores et déjà proposées à l’inscription et d’autres seront progressivement mises en ligne.

 

Proposer aux élus une offre de formation adaptée à leur territoire

 

Si la formation « Biodiversité et territoires » propose un programme national commun à tous les élus, la décentralisation de l’organisation de ces journées auprès des agences régionales de la biodiversité et des agences régionales du RARE pilotes, permettra de mettre en lumière en fonction des spécificités de chaque territoire les projets et actions de développement envisageables selon les collectivités.

 

Echange et partage d’expériences entre élus

 

Chaque session proposée sera parrainée par un ambassadeur élu volontaire pour recevoir ses pairs sur son territoire.
Une occasion d’échanger entre élus sur les difficultés rencontrées, les solutions apportées et de partager leur retour d’expérience et leur témoignage sur le thème du jour.

A l’issue des discussions, une visite terrain, mettra en avant une action en faveur de l’environnement réalisée dans leur collectivité.

Plus d’informations sur le communiqué de presse. 

Partager cet article :

About msakho

  • Email