lundi 24 avril 2017
22 novembre 2016

Fonds européen agricole : les Régions attendent des décisions fortes, enfin !

un_troupeau_de_vaches_laitieres, agriculture, crise, FEADER, fonds européens, aide, régions, EtatLe comité Etat–Régions sur la mise en œuvre du Fonds européen agricole pour le développement rural (FEADER) s’est tenu ce mercredi 23 novembre sous la co-présidence de Philippe RICHERT en tant que Président de Régions de France et du Ministre de l’Agriculture Stéphane LE FOLL.

Dans un contexte de crise pour les agriculteurs et les territoires ruraux, les Régions attendaient que des décisions fortes et concrètes soient prises lors de ce comité pour permettre aux Régions de mettre en œuvre leurs programmes de développement ruraux et le règlement des aides du FEADER aux agriculteurs et aux bénéficiaires du programme Leader. Le délai de fin 2017 annoncé par l’organisme payeur d’Etat ASP pour le déploiement de l’ensemble des outils est totalement inacceptable pour les Régions. Cette situation met les Régions dans une position politique intenable face aux agriculteurs et aux élus locaux. Les Régions ont depuis longtemps déjà alerté sur cette impasse, et formulé des propositions concrètes et réalistes pour sortir de l’ornière.

Ces difficultés sont le fruit d’un manque d’anticipation et d’une impréparation de l’Etat avant et depuis le transfert de la gestion du FEADER aux Régions en 2014, avec notamment une absence de tutelle du Ministère sur l’ASP et son absence de volonté de redresser la situation. En conséquence, les Régions refuseront dans ces conditions de porter une responsabilité tant politique que financière de ces dysfonctionnements qui n’est pas la leur mais bien celle de l’Etat.

A court terme, les Régions attendent la mise en œuvre d’une gouvernance transparente et la décision d’une simplification réelle du logiciel de paiement pour la fin de la programmation (2017-2020).

A moyen terme, la fin de la programmation devra être l’occasion d’aller vers une régionalisation complète et réelle des aides agricoles et de développement rural aux entreprises agricoles, industries agro-alimentaires et aux acteurs ruraux par les Régions, en toute cohérence avec le renforcement de leurs compétences.

20161122-cp-feader

Partager cet article :

About emmanuel georges picot

  • Email

Ajouter un commentaire

Champ requis *