lundi 15 octobre 2018
25 septembre 2018

Une étude Régions de France sur le rôle économique des Régions, de l’ambition à l’action

A l’occasion du Congrès de Marseille des 26 et 27 septembre 2918 et de l’atelier sur la compétence économique des Régions, nous publions une étude de 48 pages: “Le rôle économique des Régions, de l’ambition à l’action”.

Depuis plusieurs années, les Régions se sont imposées comme un acteur incontournable en matière de développement économique.

Au gré des réformes territoriales et des nouvelles compétences qui leur ont été attribuées, elles ont su s’adapter aux grandes mutations économiques et apportent, au plus près de leur territoire et de ses acteurs, des dispositifs d’accompagnement en faveur de la création, de l’innovation, de la prise de risque et de ce fait, en faveur de l’emploi.

Aujourd’hui, ce sont plus de 2,5 milliards d’euros que les Régions investissent en direct chaque année dans l’économie française.

Aussi, dans le cadre de la Commission développement économique de Régions de France, les élus régionaux ont souhaité disposer d’une vision plus claire et précise de ces actions à travers un Observatoire des politiques publiques sur ce champ de compétences, mis à jour annuellement.

En complément, la Commission a décidé de de procéder à une étude complète, un point d’étape de l’action des Régions en matière économique depuis l’installation des nouveaux exécutifs. Cette étude s’appuie sur l’Observatoire mais également sur les dernières données qualitatives et quantitatives disponibles.

Investir massivement dans l’innovation

Si certains résultats sont encore partiels, de grandes tendances s’en dégagent, à commencer par la volonté réaffirmée par toutes les Régions d’investir massivement dans l’innovation technologique, dans la recherche, dans la création, la transmission et la reprise d’entreprises mais aussi, dans l’internationalisation et la conquête de nouvelles opportunités économiques.

Par ailleurs, cette étude présente, de manière synthétique, les grandes orientations et priorités inscrites dans les Schémas régionaux de développement économique, d’innovation et d’internationalisation (SRDEII). Elle dresse un panorama des dispositifs retenus et des premiers résultats obtenus.

De toute évidence, ce travail démontre la mobilisation des Régions en faveur de développement de leur territoire et leur capacité à fédérer les écosystèmes économiques. Cette étude ouvre la réflexion sur les modalités qu’il conviendrait de retenir pour accroître encore l’impact de l’action économique des Régions.

Hervé MORIN, Président de Régions de France,

Annabel ANDRE-LAURENT et Harold HUWART,

co-présidents de la Commission développement économique, tourisme et économie sociale et solidaire de Régions de France

ETUDE LE ROLE ECONOMIQUE DES REGIONS

 

Partager cet article :

About emmanuel georges picot

  • Email

Ajouter un commentaire

Champ requis *