vendredi 23 août 2019
23 janvier 2019

Economie circulaire: un chef de filât pour les Régions?

assises, européennes, transition, énergétique, régions, FranceLes Régions étaient présentes le 22 janvier 2019 aux 20èmes Assises de la Transition énergétique à Dunkerque. Michèle Cédrin, Présidente de la commission énergie environnement de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, a porté la voix des Régions à la plénière Des territoires en transition vers une économie circulaire”.

Dans le futur projet de loi Économie circulaire annoncé pour le printemps 2019, les Régions entendent être reconnues comme collectivité chef de file des territoires en matière d’économie circulaire. Les compétences et missions des Régions, en matière de développement économique, de transition écologique, de formation/réinsertion, d’aménagement du territoire et de planification, sont à la croisée des enjeux de transition vers l’économie circulaire. Les Régions sont l’échelle géographique pertinente sur laquelle s’appuyer pour une meilleure gestion des déchets (capacité de recyclage sur le territoire, consigne, collecte, harmonisation règles de tri, dialogue local sur les déchets BTP…).

Les Régions sont engagées dans un partenariat étroit avec l’ADEME pour l’économie circulaire. L’année 2019 sera marquée par la déclinaison en programme d’actions du protocole d’alliance Régions de France ADEME signé par Hervé MORIN et Arnaud LEROY le 26 septembre 2018, à l’occasion du  14e Congrès de Régions de France à Marseille, autour de:

  • l’animation des plans régionaux de prévention et de gestion des déchets (PRPGD);
  •  le renforcement de l’observation territoriale comme outil de définition et de pilotage;
  • la formation.

Régions de France est enfin un des partenaires principaux du label national économie circulaire (ECi). Le dispositif d’accompagnement va permettre une mobilisation des territoires dans la transformation vers l’économie de demain, l’émergence et la structuration de filières autour de l’écoconception et de l’économie de la fonctionnalité. Pour les Régions, il s’agit d’un outil dynamique d’animation territoriale en direction des EPCI compétentes sur les déchets (métropoles, communautés urbaines, communautés d’agglomération, communautés de communes).

Les Régions pourront utilement contribuer à la construction de la communication nationale du label, et apporter leur expertise pour l’amélioration continue du contenu du programme, et les autres chantiers à venir (labellisation numérique, gouvernance, indicateurs).

https://www.assises-energie.net/

Partager cet article :

About emmanuel georges picot

  • Email