lundi 10 décembre 2018
20 novembre 2018

#TerritoiresUnis à l’honneur du 101e Congrès des Maires de France

Régions, France, Départements, Régions, Congrès, Maires

La démarche des Assises des libertés locales #TerritoiresUnis était à l’honneur du 101e Congrès des Maires de France du 20 au 22 novembre 2018.

François Baroin, Président de l’AMF, Dominique Bussereau, Président de l’ADF et Renaud Muselier, Président de la Région Sud-Provence-Alpes-Côte d’Azur, représentant le Président de Régions de France Hervé Morin, ont invité les maires à participer aux 13 réunions décentralisées organisées jusqu’à la fin de l’année dans toute la France. Objectif: écrire la troisième étape de la décentralisation.

Le matin même, la plateforme participative www.territoiresunis.fr était mise en ligne pour recueillir les contributions.

Hôte de la journée, François Baroin a invité les Maires à applaudir les représentants des Départements et des Régions. Avec les Assises, “l’idée est de mettre les choses sur la table: si les collectivités paient, elles doivent être autour de la table pour prendre les décisions”, a insisté le Président de l’Association des maires de France. Et de prévenir que “la question des moyens sera au centre des Assises des libertés locales”.

“Notre message au gouvernement est clair: nous combattons la recentralisation ! Il faut laisser les territoires s’exprimer”, a souligné Renaud Muselier. Le Président de Sud-Provence-Alpes-Côte d’Azur représentait à la séance d’ouverture Hervé Morin, en déplacement à Londres avec les représentants des ports normands sur les conséquences du Brexit.

 

En fin de matinée, le Président du Sénat Gérard Larcher a rejoint ses amis des trois associations membres de #TerritoiresUnis, pour inaugurer ensemble le Salon des maires. Un signal fort de la solidarité entre Communes, Départements et Régions.

Salon, maires, régions, départements, communes, FranceDurant les trois jours du 101e Congrès des Maires de France, le stand #Territoiresunis a accueilli de très nombreux élus pour les informer sur la démarche et recueillir les premières contributions sur le site www.territoiresunis.fr

Lien vers l’appel de Marseille du 26 septembre 2018

L’accord de Rennes au Congrès des Départements de France

Partager cet article :

About emmanuel georges picot

  • Email

Ajouter un commentaire

Champ requis *