lundi 10 décembre 2018
29 novembre 2018

Crise des gilets jaunes: les Régions proposent de s’engager dans la concertation

Les Régions ont pris acte du changement de discours du Président de la République qui s’exprimait mardi devant le Conseil National de la transition Écologique, et qui a considéré que face à une crise majeure, les réponses se trouvent dans les territoires.

 

Cette crise montre plus que jamais l’importance du rôle des collectivités locales pour une bonne respiration de la démocratie.

La fracture sociale et territoriale que connaît notre pays doit être réparée. Le mouvement des gilets jaunes appelle respect et considération. La sortie de cette crise nécessite une nouvelle méthode faite de dialogue de proximité et de réponses concrètes aux réalités vécues par nos concitoyens.

Une co-animation Etat-Régions

Dans le cadre de la concertation lancée par le gouvernement, Régions de France représentée par Jean Rottner, Président de la Région Grand Est, a proposé ce matin au Premier ministre une méthode de concertation inspirée de celle qui a fait ses preuves dans la Région Bretagne.

Les Régions sont disposées à co-animer avec l’État, et en lien avec les autres collectivités locales pour définir les périmètres territoriaux pertinents, une conférence élargie qui réunira l’ensemble des forces vives de nos territoires, dont les représentants des gilets jaunes, pour construire une politique d’accompagnement social de la transition écologique.

Cette main tendue des Régions est conditionnée à un véritable engagement du premier Ministre à ce que l’État accepte de co-construire les solutions et à donner la souplesse nécessaire aux dispositifs nationaux pour pouvoir élaborer des réponses innovantes et spécifiques à chaque territoire.

Mais surtout, Régions de France considère que cette concertation ne sera possible que si l’on restaure la confiance entre le gouvernement et nos concitoyens qui ont le sentiment de ne pas être entendus en décrétant un moratoire sur la hausse de la fiscalité des carburants prévue au premier janvier.

CP : crise des gilets jaunes

Partager cet article :

About msakho

  • Email

Ajouter un commentaire

Champ requis *