lundi 22 janvier 2018
26 décembre 2017

Consumer Electronic Show (CES) 2018: les Régions françaises avec leurs start-ups à Las Vegas

Avec près de 200 000 visiteurs professionnels et 3 600 exposants, le Consumer Electronic Show (CES) qui se tiendra à Las Vegas du 9 au 12 janvier 2018 est le principal salon mondial des concepteurs et fabricants de nouvelles technologies. Nos Régions ne sauraient manquer ce rendez-vous!

En 2018 comme en 2017, la plupart de nos Régions accompagnent leurs startups et autres pépites jusqu’à Las Vegas, en prévoyant des dispositifs sur mesure avec tous leurs partenaires. Leur objectif: offrir à ces jeunes entreprises l’opportunité de rencontrer les investisseurs et d’identifier les tendances à venir afin d’accélérer leur développement international.

Coaching sur mesure en Provence-Alpes-Côte d’Azur…

Ainsi, en Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, chaque start-up bénéficie d’un espace d’exposition sur le stand « The Future by Provence-Alpes-Côte d’Azur » (financé par la Région et ses partenaires à hauteur de 80 %), d’un coaching personnalisé, d’une invitation à “pitcher” en présence de décideurs de grands groupes français du CAC 40 et d’investisseurs potentiels lors d’une soirée organisée par la Région et de rendez-vous B to B. La Région a souhaité s’associer aux Métropoles Aix-Marseille-Provence et Nice-Côte d’Azur pour accompagner 40 start-ups au CES, avec l’appui de leurs partenaires (Chambres consulaires, réseaux French Tech du territoire et Pôles de compétitivité).  Objectif : afficher la position de la Région comme leader sur les technologies de pointe et l’internet des objets.

… et en Auvergne-Rhône-Alpes

En Auvergne-Rhône-Alpes, 42 start-ups sont parties cette année au CES de Las Vegas sous une bannière commune et sous la houlette de Minalogic, le pôle de compétitivité missionné par la Région pour préparer le déplacement. Isabelle Guillaume, sa Déléguée générale, a bâti un programme d’accompagnement sur mesure, « On the Road to CES » destiné aux entreprises désireuses d’acquérir ou approfondir leurs compétences dans plusieurs domaines : pitch, réseaux sociaux, design de stand, relations presse, environnement réglementaire, intelligence économique…
Nouveauté cette année, les entreprises qui le souhaitent ont pu étoffer leurs équipes par des étudiants de l’EM Lyon et de l’école de management de Grenoble.

Nouvelle-Aquitaine “cocoone” ses start-ups

Près d’une quarantaine d’entreprises de Nouvelle-Aquitaine étaient réunies ce mardi 21 novembre 2017 dans les locaux de la Grande Poste à Bordeaux. Dans quelques semaines, elles décolleront ensemble afin de participer au CES 2018 sous une bannière unique Nouvelle-Aquitaine. “On va vous cocooner“, annonce Alain Rousset. Entouré de la CCI International NA, la CCI Bordeaux, les clusters du numérique SPN, Aliptic, et Digital Aquitaine, French Tech Bordeaux et la Métropole de Bordeaux, la Région Nouvelle-Aquitaine conduit cette délégation d’entreprises issues de tout le territoire, de toutes envergures et de toutes spécialités. Après un premier voyage en 2017 au cours duquel la Nouvelle-Aquitaine avait accompagné 21 entreprises régionales, les objectifs et ambitions sont renforcés afin d’optimiser le développement international et le rayonnement sur le marché français des start-up exposantes et visiteuses au CES. La Région apporte son soutien financier, notamment via la prise en charge à 50% des dépenses entreprises et des dépenses de communication, ainsi qu’une offre d’accompagnement globale, qui passe par un coaching individuel et collectif.

Préparation collective en Pays de la Loire

De son côté la Région des Pays de la Loire a mis en place, en lien avec Images et Réseaux, Id4Car, Emc2, ADN’Ouest, la CCI International et les cinq réseaux French Tech ligériens :

  • une préparation collective s’est déroulée à Connecting Place (Nantes) le 1er décembre 2017. Un expert a présenté le salon et les principales tendances attendues pour l’édition 2018.
  • des visites guidées qui permettront de bénéficier de l’accompagnement d’un expert sur des thèmes spécifiques et d’avoir une première approche de ce salon gigantesque.

Vingt start-ups des Hauts-de-France

Vingt start-ups des Hauts-de-France tireront leur épingle du jeu à Las Vegas. Toutes sont accompagnées par la Région et la Métropole européenne de Lille (MEL), grâce au Plan Hauts-de-France Exportation (PHFE) signé avec Business France. La moitié d’entre elles disposeront d’un espace spécifique particulièrement mis en valeur au cœur du “Eureka Park”. Un espace partenaires Hauts-de-France, labellisé “pro-business, pro-emploi” et partagé avec EuraTechnologies et la MEL, servira par ailleurs à valoriser plus globalement la puissance innovante du territoire incarnée par des entreprises internationales emblématiques, des incubateurs et pépinières.

Une cinquantaine d’entreprises “Normandy French Tech”

Sous la bannière commune « Normandy French Tech », une cinquantaine d’entreprises normandes, dont la majorité issues du secteur numérique, participeront à l’édition 2018 du Consumer Electronic Show (CES). L’occasion pour les jeunes pousses normandes de développer un réseau international mais aussi de ferrer de nouveaux clients.Parmi cette délégation, 9 start-ups exposeront leur savoir-faire dans les allées de l’Eureka Park et représenteront l’excellence normande en matière d’innovation. Cette délégation est pilotée par la CCI International Normandie et soutenue financièrement par la Région Normandie, en partenariat avec Normandy French Tech, le Pôle TES et Normandie Web Expert (NWX).

Pour les entreprises normandes de la délégation dont l’activité relève de secteur traditionnel comme le BTP, l’agriculture ou la grande distribution, le CES est l’occasion d’identifier les dernières technologies qui leur permettront de proposer de nouveaux services ou d’augmenter leur productivité.

Occitanie: 61 entreprises!

Pilotée par l’Agence de Développement Economique de la Région, la délégation occitane au CES 2018 est forte de 61 entreprises, Start-up, TPE , PME, du numérique ou d’autres secteurs. Vingt-trois de ces entreprises exposeront sur le stand de la Région à Eureka Park. L’accompagnement régional varie en fonction du profil et objectif des entreprises :

  • Exposition sur pavillon Région Eureka Park
  • Stratégie marché (potentiel & opportunité, ciblage et prospection, approche marché, déploiement…)
  • Stratégie Marketing (positionnement, outils et actions marketing, déploiement opérationnel..)
  • Promotion, Presse et communication
  • B2B et mise en relation
  • Veille stratégique (Marché, innovation numérique, transition numérique)

L’innovation francilienne rayonne au CES 2018

La Région Île-de-France  se mobilisera à nouveau en faveur de son attractivité, lors du CES de Las Vegas de 2018. Cette année, c’est la première fois que la Région réunira sur un même espace, par le biais de Paris Région Entreprises, son bras armé chargé de l’attractivité et du développement économique, toutes les forces économiques de l’Île-de-France : grands groupes, startups, incubateurs et laboratoires de R&D. L’objectif de la Région est d’accompagner et de valoriser les entreprises franciliennes dans leur développement à l’international et de faire rayonner la Région Île-de-France à l’international pour notamment y attirer les investisseurs internationaux.
Parmi ces entreprises franciliennes, 3 grands groupes emblématiques (ADP, PSA, Total), 23 startups (Interactive mobility, Sensego, Fieldbox AI, Free2Move, Koolicar, TRavelcar, Xee, Helper Drone, Zelros, Suricog, Beepings, Koena, Geoflex, Gironac, Light & Shadows, Clem, Serious Factory, ART-FI, Arkamys, Dibotics, Prove&Run, TrustInSoft, YoGoKo), et 6 acteurs des écosystèmes de la R&D, de la finance, du pôle de compétitivité, du véhicule autonome…

La Réunion représentée par son Agence régionale de développement

La Région est présente au CES via son Agence Régionale de développement, d’investissement et d’innovation (NEXA) via un stand “Invest in Reunion” pour :

  • valoriser le savoir-faire réunionnais en matière de numérique;
  • permettre aux entreprises de rencontrer les principaux acteurs du marché mondial de l’électronique et des technologies grand public aux Etats-Unis;
  • impulser la rencontre entre l’offre réunionnaise et la demande internationale.

L’accompagnement des entreprises réunionnaises comprend : coaching, visites du salon, rendez-vous B to B personnalisés, événements de networking, sessions de débriefing, organisation logistique du déplacement…

Grand Est: 12 start-ups

La Région Grand Est accompagne une délégation de 12 start-ups, dont 8 seront exposantes à l’Eureka Park. Le président Jean Rottner et plusieurs élus sont présents.

 

 
Partager cet article :

About emmanuel georges picot

  • Email