samedi 22 juillet 2017
20 septembre 2016

La nouvelle Commission mer des Régions est installée!

première réunion de la commission déléguée mer de Régions de FranceLa nouvelle Commission déléguée Mer de l’Association des Régions de France a tenu sa première réunion le 15 septembre 2016, sous la co-présidence de Clotilde Eudier (Vice-Présidente Agriculture et Ressources Marines de la Région Normandie) et de Pierre Karleskind (Vice-Président Mer et Littoral de la Région Bretagne).

Les Régions Bretagne, Guadeloupe, La Réunion, Normandie, Nouvelle-Aquitaine, Occitanie, Pays de la Loire, Provence-Alpes-Côte d’Azur, ainsi que les Collectivités territoriales de Corse et de Martinique, étaient représentées par les élus et leurs services en charge des questions maritimes.

Cette première commission déléguée Mer a permis d’identifier les logiques organisationnelles et le traitement du sujet relatif à la mer au sein des Régions. La thématique de la Mer, traitée de manière transverse, concerne des sujets relatifs à la pêche et aux autres ressources biologiques marines, notamment au travers du suivi du Fonds européen pour les affaires maritimes et la pêche (FEAMP), les infrastructures portuaires, la planification territoriale au travers des schémas régionaux d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires (SRADDET), la transition énergétique notamment au travers des énergies marines renouvelables, le tourisme, l’environnement notamment au travers du suivi des traits de côte.

Pour cette séance d’installation, la commission délégué Mer a auditionné Thierry Coquil, ‎Directeur des affaires maritimes chez Ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer et Olivier Laroussinie, adjoint à la déléguée interministérielle à la Mer et au Littoral. Cette audition a permis de présenter l’organisation du Ministère sur les thématiques de la Mer, et d’identifier les enjeux autour de la stratégie nationale du littoral et de la mer, et des derniers textes législatifs avec la loi sur l’économie bleue.

Partager cet article :

About emmanuel georges picot

  • Email

Ajouter un commentaire

Champ requis *