jeudi 19 octobre 2017
18 octobre 2016

Colloque le 18 novembre à Rennes: les Régions ont 30 ans, et demain ?

colloque, régions, 30 ans, Rennes, Bretagne, 18 novembre 2016En 2016, les Régions fêtent leur trentième anniversaire. La Bretagne a pris l’initiative de proposer l’organisation d’un colloque national qui se tiendra le 18 novembre à Rennes. Son organisation est pilotée par la Chaire Territoires et Mutations de l’Action publique de Sciences Po Rennes, dirigée par Romain Pasquier.

Régions de France et l’Institut de la gouvernance territoriale et de la décentralisation en sont partenaires. Le financement de l’événement est essentiellement assuré par le Conseil régional.

L’objectif de ce moment de réflexion est donc de :

  • proposer une lecture de 30 années d’action régionale,
  • s’interroger sur la permanence de la dynamique engagée,
  • partager la place que la Bretagne peut prendre dans ce mouvement de régionalisation.

Le cœur du message est de montrer ce que la régionalisation peut apporter et apporte à la France. Cette idée sera déclinée sur deux registres :

  • Comment les Régions peuvent-elles apporter des réponses pertinentes aux enjeux de développement dans un contexte de mondialisation ? Quelle contribution à la compétitivité de notre économie et de notre territoire ?
  • Comment la démocratie locale et régionale et ses nouvelles formes d’expression et d’organisation peuvent et pourront-elles revitaliser la Démocratie et son fonctionnement ?

Parmi les intervenants, Jean-Yves Le Drian, Président du Conseil régional de Bretagne, Nathalie Appéré, Maire de Rennes, Romain Pasquier, CNRS/chaire TMAP, Jean-Pierre Balligand, Co-président de l’Institut de la gouvernance territoriale et de la décentralisation, François Cuillandre, Président de Brest Métropole, Jean-François Dehecq, Ancien vice-président du Conseil national de l’industrie, Eric Giuily, Ancien conseiller de Gaston Deferre, père de la décentralisation, Loïc Hénaff, Dirigeant d’entreprise, Président de « Produit en Bretagne », Véronique Descacq, Secrétaire générale adjointe de la CFDT,  Charles-Eric Lemaignen, Président de l’Assemblée des communautés de France (AdCF), Marie-Caroline Bonnet-Galzy, Conseillère d’Etat, ancienne Commissaire générale du CGET….

 

Vendredi 18 novembre 2016,

9h-16h30

à Rennes (Champs Libres, 10 cours des Alliés)

 

Entrée gratuite sur inscription

Le programme

Partager cet article :

About emmanuel georges picot

  • Email

Ajouter un commentaire

Champ requis *