vendredi 13 décembre 2019
30 septembre 2019

Un colloque “Biodiversité, l’engagement des collectivités” le 14 octobre 2019 au Sénat

Régions de France participera au colloque organisé au Sénat lundi 14 octobre 2019 sur le thème « Biodiversité, l’engagement des collectivités », à l’initiative du sénateur Guillaume Chevrollier (Mayenne) et en partenariat avec l’Agence française pour la biodiversité (AFB), sous le haut patronage du président du Sénat Gérard Larcher.

Mireille Benedetti, présidente du groupe de travail biodiversité de Régions de France, par ailleurs conseillère régionale Provence-Alpes-Côte d’Azur, interviendra sur le thème de «L’engagement des Régions, cheffes de file de la biodiversité».

Ce colloque est dédié aux élus locaux et candidats aux prochaines élections. Il permettra de découvrir les solutions et outils qui existent, de débattre des freins qui restent à lever et de s’inspirer d’initiatives déjà éprouvées.

Vous trouverez ici le carton d’invitation et ci-dessous le programme de l’après-midi.

Inscription obligatoire sur le lien 

Le programme

Colloque animé par Gilles Lecuir, animateur du forum des acteurs de l’Agence régionale de la biodiversité Île-de-France, et animateur de l’opération nationale Capitale française de la biodiversité.

Accueil

Lancement par Guillaume Chevrollier, sénateur de la Mayenne (Président de séance)

  • Gérard Larcher, Président du Sénat
  • Emmanuelle Wargon, Secrétaire d’Etat auprès de la ministre de la Transition écologique et solidaire
  • Philippe Martin, Président du Conseil départemental du Gers, ancien député, ancien Ministre, Président du conseil d’administration de l’Agence française pour la biodiversité.

15h « L’érosion de la biodiversité: une réalité pour la métropole et les Outre-mer ».

  • Ce qu’il faut retenir du rapport mondial du « GIEC biodiversité » (IPBES)
    Intervention de Luc Abbadie, professeur d’écologie, directeur de l’Institut de la Transition écologique de Sorbonne-Université, vice-président du conseil scientifique de l’AFB.

15h15 « Sur quelles solutions et initiatives éprouvées s’appuyer pour agir dès le prochain mandat ? »

  • L’atlas de la biodiversité communale (ABC) : la solution pour révéler les enjeux biodiversité du territoire et ses potentialités, communiquer, faire participer les citoyens et se doter des clés pour agir. Intervention de Laëtitia Cour, adjointe au maire déléguée à l’environnement, Ville de Saint- Aubin-du-Cormier (35), suivi d’un court film sur les ABC en Outre-mer.
  • Témoignage d’un élu impliqué sur les enjeux d’intégration territoriales des aires protégées et la mobilisation des acteurs dans les territoires.
  • Focus sur les premières collectivités engagées pour la nature et leur conduite d’un projet de territoire intégrant toutes les compétences et axé autour des enjeux de biodiversité. Intervention de Patrick Barbier, Maire de Muttersholtz (67), capitale française de la biodiversité 2017 suivi d’un court clip de présentation de l’initiative « Territoires engagés pour la nature ».
  • 2020 : une année au service de l’engagement
    Intervention de Caroline Gutleben, directrice de Plante&Cité – Ingénierie de la nature en ville.
  • L’engagement des Régions, cheffes de file de la biodiversité. Intervention de Mireille Benedetti, présidente du Groupe de travail biodiversité de Régions de France.

Echanges avec la salle.

17h00 Table-ronde «Pour agir : mobiliser, rassembler et se faire accompagner»

  • « Quels freins sont encore à lever pour que les collectivités passent à l’action ? Quelles autres solutions et opportunités sont à envisager ? »
  • «Quelles principales politiques publiques doivent urgemment intégrer des enjeux de biodiversité : aménagement, habitat, espaces verts, urbanisme commercial, mobilisation des acteurs, restauration scolaire, changement de pratiques, … et avec quels leviers-clés ? »
  • « Comment informer et mobiliser les candidats et futurs élus pour l’engagement de plans d’action biodiversité dès l’entrée du nouveau mandat »

Débat animé par Gilles Lecuir en présence de :

  • André Flajolet, maire de Saint-Venant (62), vice-Président de l’Association des maires de France et Président du Comité de bassin Artois-Picardie ;
  • Michaël Weber, Maire de Woelfling-lès-Sarreguemines (57), Président du Parc naturel régional des Vosges du Nord et Président de la Fédération des parcs naturels régionaux de France (sous-réserve) ;
  • l’Assemblée des communautés de France (ADCF) ;
  • l’Assemblée des départements de France (ADF).

17h45 Clôture
Prises de parole :

  • Christophe Aubel, Directeur général de l’Agence française pour la biodiversité;
  • Guillaume Chevrollier, Sénateur de la Mayenne.

 

Partager cet article :

About emmanuel georges picot

  • Email